Magazine Finances

Plus possible de racheter votre EIP avant 60 ans

Publié le 09 mars 2015 par Questions Capitales

Si vous êtes indépendant et travaillez sous forme de société, il y a alors de fortes chances pour que vous ayez souscrit un engagement individuel de pension par l’intermédiaire de votre société. Depuis le 1er janvier 2015, il n’est plus possible de racheter ce contrat avant 60 ans.

Un engagement individuel de pension est très intéressant pour vous constituer une pension complémentaire. Votre société paie les primes, vous êtes le bénéficiaire.  Vous pouvez procéder à un backservice et si les conditions générales de la police le prévoient, vous pouvez aussi utiliser une partie de la réserve de votre contrat pour acquérir ou transformer un bien immobilier.

Dans certains cas, les assurés envisageaient de racheter leur engagement individuel de pension, mais cela n’était pas intéressant fiscalement en raison des lourdes pénalités. Néanmoins, cela était possible si le règlement du contrat le prévoyait. Depuis le 1er janvier 2015, le rachat n’est plus possible qu’à partir de 60 ans, une décision qui correspond à la volonté du gouvernement de maintenir plus longtemps les gens au travail. La pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), une autre solution fiscalement intéressante permettant aux indépendants de se constituer une pension complémentaire, ne pouvait pour sa part en aucun cas être rachetée avant 60 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine