C'est une sympathique petite commune du Nord, où j'allais faire mes courses lorsque j'étais en vacances dans un village à proximité. Très typique, avec ses maisons de briques et sa grande place centrale. Elle compte 22 000 habitants.
Hazebrouck est située en Flandre française, dans le Houtland (litt. le pays du bois), à 37 km de Lille, à proximité de la frontière belge. C'est une ville paisible et principalement résidentielle.
Son nom vient du flamand haas/hase "lievre" + broek "marais".
Il est coutume de relater que des moines, à l'aube de l'ère chrétienne, sous le règne de Dagobert Ier, défrichèrent les environs et asséchèrent une forêt marécageuse. L'élevage et la culture purent ainsi se développer. C'est à cette époque que saint Éloi serait venu évangéliser la contrée.
On trouve une première mention écrite d'Hasbroec en 1141 par l'archevêque de Reims. C'est à cette époque un grand village vivant de chasse et de pêche qui dépend de la châtellenie de Cassel. À cette époque les « ghilden » ou guildes, corporations d'artisans : boulangers, brasseurs, cordonniers, tisserands, drapiers… assurent la prospérité à la ville.
Les Gantois saccagent la ville en 1436. Les Français de Charles VIII la brûlent en 1492. En 1582, la ville est à nouveau détruite détruite. Le premier hôtel de la ville d'Hazebrouck est construit en 1589.
La bourgade compte 3 725 habitants en 1701, peu après son annexion au royaume de France sous Louis XIV par le traité de Nimègue en 1678.
Le 17 février 1814, Hazebrouck est envahie par les Cosaques du Baron de Geismar. Cette occupation durera 4 ans.
En 1848, le chemin de fer donne une certaine impulsion aux industries locales de tissage et de filature. Il fait aussi progresser la langue des habitants vers le français. En effet, le flamand occidental était la langue utilisée dans les familles hazebrouckoises jusqu'au début du XXe siècle.
Pendant la Première Guerre mondiale, elle est durement bombardée par les Allemands. Une grande partie de la ville est détruite.
Durant toute la Seconde Guerre mondiale, l'aviation britannique et américaine détruisent encore une partie de la ville.
Le mercredi 30 août 1944, les troupes allemandes abattent les occupants de la maison Verlyck. Ce massacre fait 5 victimes dans cette seule famille. Deux jeunes de 16 ans se trouvent dans la maison des Verlyck au moment où surgissent les soldats allemands. Ils sont eux aussi froidement abattus. Toute la population hazebrouckoise est bouleversée par ce carnage. Le conseil municipal décidera de changer le nom de la rue des Tilleuls pour lui donner le nom de rue Verlyck, y installant une stèle en souvenir du drame.
Visitée en 2006
D'après Wikipédia