" Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an.Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face…Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, dont les charmes ne la laissent pas indifférente… "
Critique
Je n'avais jamais lu un livre de Sarah J Mass, je ne savais donc pas a quoi m'attendre, cependant j'ai trouvé une plume assez fluide, les pages filent sans que l'on ne s'en rende compte. Je me suis surpris en plein milieu de la nuit toujours complètement plongé dans ma lecture.
La couverture est assez simple, nous montrant le personnage principal dans son art, malgré tout elle ne me convainc pas totalement. Trop simple, elle ne fait pas ressortir l'âme du roman. Dommage, elle ne donne clairement pas envie de se retourner sur le livre. Par ailleurs, ma vision de Keleana est très éloignée de l'image que l'on en donne en couverture.
Du côté du scénario je suis un peu plus mitigé. Même si il reste crédible, il y a des passages un peu long et on ne comprend pas toujours ou l'auteur veut nous mener. Malgré que l'on soit un peu perdu par moment, l'ensemble reste tout de même cohérent. Au final, le tournoi promis dans le synopsis passe un peu au second plan au profit d'une intrigue sous-jacente, ce qui est dommage.
Le personnage principal est attachant, mais ce n'est pas forcément Keleana que j'apprécie le plus. Au final, elle reste un personnage cliché dans ce type de roman : le méchant gentil. Cela dit, son caractère est très sympathique et ces piques d'humour sont drôles a suivre. Dans un contexte difficile c'est toujours agréable d'alléger l'atmosphère avec un peu d'humour. Les personnages secondaires ont une personnalité propre avec des buts clairs et leurs propres secrets, ce qui les rends a la fois vivants et attachants, même si certains n'ont absolument aucune utilité si ce n'est meubler le décor.
Le thème principal du roman est mine de rien assez commun, il n'est pas rare de retrouver des histoires d'assassins au service du roi, donc finalement rien d'original de ce côté la. Mais le tout est suffisamment bien ficelé pour que ça passe facilement. L'intrigue est bien mené, et finalement ont s'éloigne progressivement des complots habituels dans ce genre de livre.
Finalement c'est un très bon livre, suffisamment intriguant pour me donner envie de lire la suite. Un premier tome qui pose les bases d'une série qui peut avoir du potentiel. Espérons que la suite saura me convaincre et transformer cette belle découverte en coup de cœur.
Petit retour par contre sur le nom Anglais " Throne of glass ", qui n'a pas été gardé en Français. Même si d'habitude j'aime les traductions fidèles je comprend totalement les raisons de ce changement : l'analogie entre trône de verre et trône de fer aurait alors été bien trop facile. Dommage par contre que l'on ai pas conservé les couvertures VO, qui représente bien plus la série.
© Viktor