Jeune maman épanouie
Par Evelyne Chevrette
Yéééé, un autre «fait vécu» ou «cas réel». Cette fois, j’ai eu la chance de m’entretenir avec une jeune maman. Soit dit en passant, sa famille est a-do-ra-ble. Elle a accepté de me (et donc de VOUS, chanceux!) partager son histoire.
Tout d’abord, il faut savoir que Joany s’est longuement questionnée sur le fait de devenir maman avant de tomber enceinte. C’était donc une décision réfléchie. Elle a commencé par écrire une lettre à ses parents afin de leur faire part de son intention. C’était important pour elle, même si elle avait à ce moment déjà quitté la maison familiale, de sentir qu’elle avait leur soutien. Elle était plus à l’aise de leur expliquer sur papier. Évidemment, ses parents se sont assurés qu’elle était certaine de savoir ce qu’elle voulait. Elle avait conscience que cette décision chamboulerait sa vie & amènerait un lot supplémentaire de responsabilités, mais heureusement, c’était un choix commun du couple.
Elle m’a aussi mentionné que lorsqu’on prend une telle décision, on doit mettre de côté ce que les gens pensent de nous. On doit être en paix avec nous-mêmes et se concentrer sur notre cercle d’amis & sur les membres de notre famille qui nous supportent et non sur ceux qui passent leurs commentaires…J’ai moi-même souvent entendu les gens dirent que les filles qui ont un enfant plus jeunes que la moyenne gâchent leur vie…Mais on est qui pour affirmer une telle chose? C’est une décision personnelle, à mon avis. On a tous des visions différentes du bonheur. Et celle de Joany était de mettre au monde une petite boule de bonheur, justement! Sa Rosalie.
Accepter de trébucher
Évidemment, un enfant ne vient pas avec un manuel d’instructions…C’est avec le meilleur de leurs connaissances que Joany & son copain se sont lancés dans cette aventure. «C’est du essais, erreurs, on apprend tout en voyant notre enfant évoluer, on s’ajuste à ce qui concerne son mode de vie!» dit-elle. Elle rajoute aussi que l’entraide au sein du couple est important. Ils ont notamment appris à gérer un budget. Ils devaient parfois laisser de côté des activités qu’ils avaient l’habitude de faire lorsque leur fille n’était pas au monde…Le magasinage, les restos, le cinéma…Ils ont dû couper les dépenses superflues, mais ils ont réussi à trouver un équilibre! Il y a également eu des ajustements à faire concernant leur relation amoureuse, mais la clé a été de laisser l’autre grandir à travers son rôle de parent, d’essayer de le comprendre, de l’écouter et de le rassurer. Ils étaient un couple avant d’être parents et c’est important pour eux d’offrir une stabilité à leur fille.
Un rôle pour la vie
Il n’y a pas de retour en arrière quand on prend la décision d’avoir un enfant. On doit prioriser la vie de famille à sa carrière, faire des compromis et garder la tête haute malgré les disputes, les nuits blanches, les couches, la fatigue…Mais de la façon dont Joany m’en a parlé, croyez-moi, tout ça a valu la peine!
Comme mot de la fin, je vous laisse sur des paroles de Joany elle-même : «Je partage une grande histoire d’amour infini avec elle! Devenir maman a été le plus beau cadeau que quelqu’un a pu m’offrir.»
On leur souhaite encore énooooormément de bonheur, surtout que la famille s’agrandit et que bébé #2 est en chemin et s’accroche malgré quelques complications. C’est aussi ça, être maman!
Merci, une fois de plus, à ma belle Joany d’avoir pris la peine de me raconter son histoire qui, soyons honnêtes, est beaucoup trop cute xxx