J'avais déjà tenté la courgette croquante, voici la courgette croustillante !
La courgette est un légume que j'affectionne particulièrement. Il est vrai qu'il y a 1 000 façons de la préparer, soupe, salade, au four, à l'eau (les jours de grande prise de décision !), en beignet (les jours où on a envie de se faire plaisir !). Comme elle a bon caractère et qu'elle s'accommode à bien des épices, je crois que l'on pourrait en manger tous les jours… Aujourd'hui ce sera en tempura (beignet japonais) avec comme accompagnement un chutney de melon.
Deux saveurs, tout en douceur, qui se complètent à merveille !
Ingrédients
Pour le chutney : 1 melon bien mûr, 1 oignon rouge, 1 échalote, 2 CS de sucre roux, un peu de gingembre râpé frais, 2 CS de vinaigre balsamique, une pincée de sel et de poivre.
Pour la tempura : 200 g de farine de riz - 1 jaune d’oeuf - 45 Cl d'eau glacée - une pincée de sel fin - huile d'olive pour la friture - 2 grosses courgettes (ou 4 plus petites).
Détaillez le melon en petits dés après avoir enlevé la peau. Mettez-le dans une casserole avec l'oignon et l'échalote émincés, le sucre, le
vinaigre, le gingembre, du sel et du
poivre. Faites cuire à feu doux environ 30 min, en remuant
souvent, jusqu’à la consistance d’une
confiture.
Versez la farine dans un récipient, ajoutez le jaune d’oeuf, le sel, l’eau bien froide. Fouettez rapidement. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse (si comme moi vous n'avez pas de friteuse). Passez les rondelles de courgettes dans la pâte à tempura, et plongez-les dans l’huile bien chaude 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu'elles soient légèrement dorées. Réservez sur du papier absorbant.
C'est le contraste de la pâte bien froide et de l'huile chaude qui permet une cuisson rapide et parfaite.
Servez aussitôt accompagné du chutney de melon.