Un gros coup de coeur, une leçon d’histoire mais pas que cette semaine au cinéma avec Selma de Ava DuVernay (Pathe Distribution).
Synopsis : Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Pourquoi vous devez absolument aller voir ce film !
Pour connaître le contexte historique jusqu’ici peu porté à l’écran, connaître les éléments, personnes et évènements, tous ayant chacun son importance, qui ont conduit à cette marche historique que le Président Barack Obama a évoqué ce samedi 07 mars sur l’Edmond Pettus Bridge.
Pour y redécouvrir s’il le faut, le charisme et l’extrême intelligence de Martin Luther King, véritable animal politique, avec une approche déjà très moderne qui a réussi, grâce à sa personnalité à convaincre non seulement ses frères, mais surtout à changer la donne politique de tout un pays.
Parce que le film nous rappelle aussi qu’au delà de l’icône, il y avait juste un homme, très jeûne (il est mort à 39 ans seulement) doté d’humour, parfois traversé de doutes quant à l’issue du combat dans lequel il avait entraîné tant de gens, la réalisation de son rêve, mais qui n’a jamais capitulé.
Parce que ce film rend hommage à toutes ces personnes simples, notamment les femmes d’ordinaire peu citées qui se sont levées, se sont mises en danger, ont souffert pendant cette lutte pour une cause en laquelle elles croyaient.
Ces femmes sont bien évidemment Coretta Scott King, sous les traits de Carmen Ejogo, qui avait déjà incarné le personnage pour le téléfilm HBO Boycott, mais aussi Amélia Boynton, jouée par Lorraine Toussaint, la terrible Vee de la série à succès de Netflix Orange is the new black, ou encore Diane Nash, incarnée par Tessa Thompson, la Jackie Cook de la série Véronica Mars et qui interprète une fois de plus une activiste grande gueule dans Dear White People de Justin Simien, projeté en avant-première au festival Brown Sugar Days.
Pour l’interprétation de David Oyelowo, acteur anglais, fervent défenseur de ce projet depuis le début, qui va au delà de l’inexistante ressemblance physique pour nous faire comprendre, aimer et respecter encore plus, aussi bien l’homme que le personnage historique.
Pour voir le magnifique résultat d’un projet mûri pendant plus de 7 ans, projet qui tenait à coeur à de nombreuses personnes comme une des productrices, Oprah Winfrey, qui incarne Annie Le Cooper, femme qui est allée jusqu’à commettre l’irréparable, mais aussi l’implication de tous les autres acteurs, comme Common, auteur avec John Legend de la chanson oscarisée Glory, Tom Wilkinson, acteur anglais qui incarne le Président buté Lyndon B. Johnson, l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr, ou encore le héros de la série Lie to me, Tim Roth, qui ont tenu à apporter leur contribution à l’édifice, certains dans des rôles inconfortables mais nécessaires au service de l’histoire.
Pour connaître le travail d’Ava DuVernay, qui réalise un film sans concessions, mais qui réussit à retransmettre avec efficacité, sans sombrer dans le misérabilisme, la violence des évènements du Bloody sunday, qu’on ne peut PAS oublier. La réalisatrice multiprimée, à Sundance notamment pour son film Middle of nowhere (2012), a sans doute trouvé pour Martin Luther King, ce qui a manqué à Justin Chadwick pour un autre personnage historique dans Mandela : Un long chemin vers la liberté…
Vous l’avez compris, on pourrait vous parler de ce film pendant des heures, c’est pourquoi on vous incite clairement à y aller et pourquoi pas, à venir partager avec nous vos impressions.
JEU-CONCOURS
Pathé vous offre 10×2 places de ciné ! Pour être l’un des heureux gagnants, répondez à cette question « Quel est le nom de l’interprète du Dr Martin Luther King ? » Envoyez vos réponses à : [email protected]
Vous avez jusqu’à mercredi 11 mars midi.
Bonne chance