Une journée pour les droits des femmes

Publié le 08 mars 2015 par Goure

En ce dimanche 8 mars, devenu «Journée internationale des droits de la femme» depuis 1977 grâce à l'ONU, toutes les attentions sont donc tournées vers les femmes . Il est donc de coutume de réfléchir sur les progrès réalisés en matière des droits des femmes, de demander des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire. Un rituel qui peut aussi laisser penser que les 364 jours restants sont les jours de «l'homme».

A Ampus, dans l'ensemble , les femmes sont bien considérées et presque les égales des hommes. Le conseil municipal respecte la parité hommes-femmes et c'est très bien ainsi.
S'il y a un point qui "cloche" encore, c'est celui des toilettes pour les femmes. Soit les femmes  vont dans la nature, soit elles partagent les lieux avec les hommes , ce qui n'est pas tolérable . Accepteriez-vous que votre fille de 15 ans utilise les mêmes toilettes que les hommes ???
Les promesses municipales laissaient espérer des toilettes enfin dignes d'un village qui se voudrait de "caractère". Mais rien ne vient..Trop cher.
Je ne voudrais pas  être la personne d'Ampus qui répondrait à l'Allemande venue à Ampus dans le cadre du jumelage:"Je vais vous y conduire. Excusez-nous , nous attendons des subventions pour faire de toilettes correctes". Polie, l'Allemande ne dit rien mais n'en pensa pas moins...
On pourrait au moins aménager les toilettes femmes qui avaient été faites en même temps que les toilettes hommes. Ce serait mieux que le partage qui ne convient pas du tout.
J'aimerais bien changer de sujet mais je continuerai à lutter pour ce droit légitime tant que ce sera nécessaire.

Autres articles sur le sujet:http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2013/10/17/toilettes-publiques/

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2009/07/24/article-sans-poesie/

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2006/06/07/2006_06_les_chalets_de_/