Je me demandais comment marquer ce 8 MARS, cette journée de la femme!
Et le hasard a bien fait les choses : j’ai découvert deux livres sur les femmes et j’ai participé à une marche organisée par les femmes! J’ai donc évolué en cette journée symbolique entre l’imagination et l’histoire, tout en faisant face à la vraie réalité de la femme marocaine?
Imagination? Certes, mais pas tellement car dans “11 FEMMES – 11 nouvelles inédites“, réunies à l’initiative de la journaliste et écrivaine Olivia ELKAIM et publiées par les Éditions J’AI LU en avril 2008, on retrouve onze définitions de la féminité, selon l’histoire personnelle, la sensibilité, l’héritage de chacune des femmes appelées à répondre à la question : “Être une femme aujourd’hui est-ce seulement avoir un corps de femme?”
Pour l’histoire, je fus servi par la lecture de “12 REINES D’EUROPE qui ont changé l’Histoire” de Ivan GOBRY paru en septembre 2013 par les Éditions PYGMALION.
Ce fut un plaisir de relire les grandes lignes de la vie de souveraines comme Victoria de Grande-Bretagne, et de découvrir que cette reine qui siégea sur le trône britannique durant près de 65 ans, s’était mariée au début de son règne sur un coup de foudre!
Ce fut un cours de science politique que de se remémorer comment Isabelle La Catholique a accédé au trône d’Espagne, en fait de Castille et de Léon, après moult péripéties, alliances et revirements et comment elle a su, d’une main de fer, reconquérir l’Espagne dans son ensemble et la ramener dans le giron de la chrétienneté.
Tout ce fut une sue suite de découverte que parcourir la vie de Catherine II de Russie, cette grande tsarine qui a construit sa vie autour de trois axes qui semblent inconciliables mais qu’elle a maitrisé jusqu’à sa mort : le pouvoir politique le plus implacable, la culture dans le sens le plus large et les secrets d’alcôve souvent étalés au grand jour.
Parmi les douze reines retenues par l’auteur, il s’en trouve quelques unes qui ne jouissent pas d’une renommée historique – comme
Mathilde, qui a régné sur une partie de l’Italie au début du XIIème siècle.
Mais qui ne connait pas Marie Tudor, la reine d’Angleterre et les milles et une diffucltés de son régne ou Anne d’Aurriche, régente de France, épouse Louis XIII et mère de Louis XIV.
Puis en ce dimanche 8 mars, je suis revenu très vite à la réalité de notre pays en suivant la marche organisée par le collectif EGALITE ET DEMOCRATIE afin de dénoncer l’occultation de la question de la femme dans l’agenda gouvernemental;
Ce fut un bel événement dont la Femme fut le centre!
Elles sont venues de tout le Maroc, elles ont représenté toutes les marocaines et même les étrangères qui travaillent au Maroc, comme les philippines et les subsahariennes.
Des slogans, des banderoles, des chansons, réclamaient l’égalité hommes-femmes ce qui tout à fait normal, la parité entre les deux sexes ce qui l’est moins étant donné l’état actuel de notre société!
L’unanimité autour du respect dû aux femmes et contre le harcèlement et les violences dont elles sont victimes a été totale et ce n’est que justice!
Bref, une belle matinée en faveur d’une belle cause!
Pourtant, nos hommes politiques n’ont pas pu s’empêcher de faire de cette journée une jouréne de grosse, de grasse et de crasse récupération politicienne!
Attaquer le gouvernement Benkirane, ils avaient cent raisons de le faire en dehors de la cause féminine : c’est dommage de voir, en cette journée consacrée à l’échelle internationale à célébrer la femme, un Chabbat et un Lachgar défiler la main dans la main en cautionnant des slogans du genre : “Gouvernement Benkirane = Gouvernement Maffia”!
Ce n’était le jour ni l’occasion de tels débordements ! Mais on ne se refait pas ….
J’ai parlé d’unanimité…..Je n’aurais pas dû : je n’ai pas repéré le moindre groupuscule de marcheurs ou de marcheuses se réclamant ni du P.J.D. ni d’un parti ou d’un groupement de même obédience! Forcément, on ne manifeste pas contre soi-même !
Finalement, ce fut quand même une belle matinée…Bonne fête, mesdames!