Magazine Culture

Cinéma : The Voices, Avt prem

Publié le 08 mars 2015 par Framboise32

the voices

Film américain de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick,  Jacki Weaver, Ella Smith, Gulliver McGrath, Valérie Koch, Adi Shankar, Paul Brightwell, Sam Sprluel, Stanley Towsend, Paul Shahidi

Synopsis : Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments

Pour The Voices, la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi s’est renseignée sur la schizophrénie, et en a exploré tous les aspects, de la double personnalité à la maniaquerie extrême. Michael R. Perry a signé le scénario.  The Voices a remporté le Prix du Public au 22e festival de Gérardmer. The Voices sort le 11 mars 2015. Il est distribué par Le pacte.

The Voices est une comédie sombre, surprenante. Le film est à la fois noir, fantastique et fantasmagorique.

Jerry, la trentaine, est employé dans une usine. Il est secrètement amoureux de la jolie Fiona. Jerry a des troubles mentaux qui le font se balader dans un univers fantasmagoriques. Jerry s’entend très bien avec Monsieur Moustache, son chat et Bosco son chien. Tout le monde discute.  Le chien est la bonne conscience de Jerry, Monsieur Moustache la mauvaise. Monsieur Moustache est un chat psychopathe, méchant et dingue. Il est vulgaire et ses échanges avec le chien sont irrésistibles. On assiste aussi au rdv avec la psy qui ne présage rien de bon.

Le début du film ressemble à une comédie romantique. Puis on bascule dans le thriller et l’horreur. Quand Jerry a une crise, le pire est à craindre. Les pulsions meurtrières de Jerry sont restituées lors de scènes loufoques. Rien ne fait peur à la réalisatrice. Le sang gicle quand Jerry découpe. Quand La jolie Fiona se retrouve en boites, sa tête prend place dans le réfrigérateur et donne la réplique à Jerry… La réalisatrice arrive à nous rendre (presque) sympathique ce tueur. Un tueur malgré lui puisque Jerry est malade. Ses maladresses, ses réactions, quelque soit la gravité de ce qui se passe devant nous, réussissent à nous faire rire.  Malgré tout cet humour noir, The Voices est un film triste, un film sur un homme malade et seul. La scène ou le personnage prend son médicament et voit la triste réalité est sinistre.

Ryan Reynolds est içi dans un rôle à contre emploi. Il excelle. Ryan Reynolds est très à l’aise dans ce rôle inattendu, un trentenaire solitaire benêt, et schizophrène ! La très jolie et talentueuse Gemma Averty est Fiona. Jacki Weaver est sa  psychothérapeute. Anna Kendrick sa nouvelle amoureuse.

The Voices  est une oeuvre à part qui en surprendra plus d’un ! de l’humour noir réjouissant ! Une jolie surprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine