Un film de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou (2013 - France) avec Philippe Lacheau, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Alice David, Gérard Jugnot, Clotilde Courau.
AU SECOURS !!!!!
L'histoire : Machin travaille au standard d'une grosse boîte d'édition. Il aimerait réussir à présenter ses BD au grand directeur, qui n'en a que faire. Mais le jour où celui-ci se trouve en panne de baby-sitter, Machin est réquisitionné et s'apprête à s'acquitter de sa mission avec sérieux pour plaire au chef. Sauf que ses potes n'ont pas renoncé à lui fêter son anniversaire, comme c'était prévu au départ. Il est chez son patron ? Qu'à cela ne tienne, ils vont transposer la fête là-bas.
Mon avis : Ah ben je sais... vous aller vous moquer de moi, quelque chose de bien ! Après l'énigme Ida d'hier, je me jette sur une bouse française et je m'étonne d'être anéantie... Yavé, Petit Jésus, Allah, Bouddha... comment faire pour se libérer d'une addiction pareille : la cinéphagie. Comment réussir à NE PAS REGARDER les navets assurés ! Ceci dit, pour ma défense, je précise qu'Ida était encensé par la presse ET le public, et que celui-ci a été plutôt bien accueilli par la presse et a fait un gros carton au box office, à tel point qu'ils ont fait une suite. Alors je pensais que ça serait rigolo et que, justement, ça me changerait du gros pâté intello.
Que nenni. Et no comment ! Ca n'en vaut pas la peine. C'est du vu et revu, du copié et recopié (sur Very bad trip entre autres + Project X), foutraque, bête, niaiseux, point barre. Quelques gags frileux, et basta. Heureusement qu'il y a Gérard Jugnot et Clotilde Courau pour relever le niveau, mais vous m'avouerez que c'est pas non plus un argument de poids !
Je n'ai même pas réussi à trouver une photo techniquement potable, la seule squattant Google Images étant celle-ci (tu m'étonnes...). Ce qui finalement vous donne une bonne idée du niveau du film.
La critique : "Philippe Lacheau réalise une comédie délirante dans la lignée du premier "Very Bad Trip" et ne se refuse aucun dérapage (...). On ne peut que saluer ce projet atypique et réjouissant, truffé de clins d'oeil, gentiment désinhibé, qui apport une vraie bouffée d'air frais dans la paysage cinématographique français." (Le Journal du Dimanche) ; "Babysitting ou quand les Français s’approprient l’esprit de "Very bad trip et "Projet X". Fun et enthousiasmant." (AVoirALire) ; "cette comédie est une agréable surprise. La caméra à l'épaule nous immerge dans un délire éthylique avec, notamment, une virée onirique (et très drôle) dans une fête foraine." (Télérama)... Ben oui, quand même. Il me semblait bien que j'avais entendu de bonnes choses lors de la promo... je n'avais pas rêvé.
Heureusement, y a des gens lucides : "Reprenant à leur compte le gimmick du found footage, les réalisateurs s'affranchissent d'un vrai travail de mise en scène. Hystérique, "Babysitting" n'est qu'un pâle duplicata de succès récents au box-office américain."
Ou alors qu'aiment pas la comédie française. Comme moi.