Sur le marché des smartphones et tablettes, les fabricants s’appuient désormais beaucoup sur des mémoires internes élevées, favorisant largement le téléchargement de données, photos et musiques. C’est sur ce dernier point que nous nous attarderons puisque nous avons eu l’occasion de tester une mini-enceinte Bluetooth iClever proposée à un tarif inférieur à 30€, retour sur nos premières prises en main.
Avant tout, petit tour sur le packaging qui embarque donc l’enceinte baptisée IC-BTS02, un câble micro-USB pour la recharge de l’appareil, un câble audio 3,5 mm pour les terminaux non compatibles Bluetooth, un manuel utilisateur et une petite carte pour la garantie de l’accessoire. Ce qui nous est promis : une enceinte élégante, un son puissant et la fonction kit mains libres pour un prix très accessible.
Une fois déballée, la BTS02 surprend par sa très petite taille (64,5 x 64,5 x 70,1 mm) et son poids plume de 261 grammes. L’embarquer à tout moment – même en poche – est tout ce qu’il parait de plus logique. Avec une finition digne d’un appareil haut de gamme alliant zinc poli et plastique bleu, elle dispose d’un micro, d’un bouton marche/arrêt, play/pause et de deux touches pour augmenter/baisser le volume (en appuyant 2 secondes ou plus) permettant aussi de passer à la piste précédente ou suivante (en une simple pression). Enfin, notons la présence d’un port micro-USB et AUX.
La mini-enceinte vient ensuite rapidement s’appairer à notre iPhone, une pression sur le bouton Bluetooth (qui fait aussi office de bouton pour décrocher/raccrocher un appel) permet de la rendre visible tandis qu’une seconde pression à l’écran du smartphone permet de la relier. Simple, rapide et efficace comme souvent pour ces produits sans fil.
Avec une autonomie de 8 heures touchées facilement, une portée Bluetooth d’environ 10 mètres, difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur son rôle d’accessoire nomade. En ce qui concerne la qualité sonore, il serait évidemment compliqué de lui en demander beaucoup. Si elle n’atteindra pas les performances d’un produit plus onéreux, elle s’en sort plus que correctement : pas de distorsions, basses et aigus présents sans exagérations pour un accessoire offrant un ensemble clair et plutôt puissant. Si les amoureux du son s’en passeront, elle pourra clairement se faire apprécier des utilisateurs à la recherche d’un petit appareil nomade pour un moment de détente, pour accompagner un ordinateur ou pour animer une petite pièce de la maison. Disponible au tarif de 29,99€ sur la boutique iClever (via Amazon).