Qui ne s’est jamais senti irrésistible après quelques verres de trop ? Cette petite étude démontre le contraire en suggérant, que dès les 2 premiers verres consommés, l’alcool rend son consommateur moins attirant physiquement pour les autres. Ainsi, si un consommateur d’un grand verre de vin sera jugé, sur photo, plus attirant que quelqu’un de sobre, ce n’est plus le cas après 2 verres ou plus. Au-delà de 2 verres, l’alcool ne rend donc plus irrésistible, selon ces conclusions présentées dans la revue Alcohol and Alcoholism.
Les chercheurs de l’Université de Bristol et de l’Université Macquarie (Australie) ont regardé, en laboratoire, si la consommation d’alcool rend plus attirant. Car la consommation d’alcool peut modifier légèrement le visage, en provoquant des bouffées vasomotrices légères et de petites modifications révélatrices de changements d’humeur, de volonté de séduction ou d’intérêt sexuel, ce qui peut renforcer l’attractivité ou l’attirance. Les auteurs rappellent que la consommation (excessive) d’alcool a d’ailleurs été associée à des comportements dont sexuel à risque.
L’expérience a été menée avec 40 participants des deux sexes, hétérosexuels, en bonne santé et âgés entre 18 et 30 ans. Tous consommaient entre 10 et 50 unités d’alcool par semaine pour les hommes et entre 5 et 35 unités par semaine, pour les femmes. Ces participants ont été invités à regarder des photos de 36 étudiants volontaires, tous engagés dans une relation hétérosexuelle, chaque partenaire participant à l’étude. Chaque volontaire a été photographié, dans la même posture, à 3 reprises:
· Sobre,
· après consommation de 0,4 g / kg d’alcool ou l’équivalent d’un grand verre de vin (250 ml),
· après consommation de 0,8 g / kg d’alcool.
L’expérience montre que
· les volontaires, après consommation d’une boisson alcoolisée sont jugés, sur photo, plus attirants que lorsqu’ils sont sobres,
· une légère tendance (53%) à préférer le visage sobre au visage après consommation de 2 boissons alcoolisées.
Pas plus de 2 verres si l’on veut plaire : Les chercheurs suggèrent que la consommation d’alcool augmente l’attractivité du consommateur pour les autres, si cette consommation reste très raisonnable. Ils expliquent cet effet par une » bonne mine « , une meilleure complexion apparente et une relaxation des muscles du visage. Mais au-delà de 2 verres, l’effet n’est plus certain…
Plus sérieusement, comprendre les mécanismes par lesquels l’alcool influe sur le comportement social, dont les facteurs de comportements sexuels à risque, est important pour des messages de prévention, basés sur » des preuves « , concluent les auteurs.
Source:Alcohol and Alcoholism February 25 2015 DOI: 10.1093/alcalc/agv010Increased Facial Attractiveness Following Moderate, but not High, Alcohol Consumption
Plus d’études surl’Alcool