SANTÉ de l’ENFANT: Le réseau de recherche du Grand Ouest tient son comité stratégique le 17 mars – HUGOPEREN

Publié le 08 mars 2015 par Santelog @santelog

Un an après sa création, le réseau de recherche en santé de l’enfant du Grand Ouest, HUGOPEREN, définit sa nouvelle stratégie.

Créé en mars 2014, grâce au soutien du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Grand Ouest (GIRCI GO), le réseau de recherche pédiatrique HUGOPEREN tiendra son 1er Comité stratégique le 17 mars prochain à Nantes. Il réunira les grands acteurs de la recherche en santé de l’enfant des CHU d’Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, les directions institutionnelles et médicoscientifiques des 6 CHU du Grand Ouest, la déléguée générale du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) et le coordonnateur du GIRCI GO ainsi que des membres invités des universités et des grands organismes de recherche.

Préfigurant le modèle d’une organisation territoriale interrégionale pour la coordination de la recherche en santé de l’enfant, HUGOPEREN souhaite passer la vitesse supérieure en renforçant sa structuration et être reconnu comme le premier «Pôle de Recherche en Santé de l’Enfant» constitué en France. Ce Comité stratégique sera ainsi l’occasion de faire le bilan d’une première année de fonctionnement sur le Grand Ouest (Bretagne, Centre, Pays de Loire et Poitou-Charentes) et de définir la nouvelle stratégie de développement d’HUGOPEREN en privilégiant la recherche translationnelle en santé de l’enfant.

L’enjeu est de promouvoir une coordination des actions de recherche des cliniciens et des équipes de recherche académiques (Universités, Inserm, INRA, CNRS) du Grand Ouest, à même d’accélérer le transfert des découvertes scientifiques en applications cliniques au profit d’une médecine personnalisée de l’enfant.

Dans ce cadre, les entreprises sont invitées à jouer un rôle essentiel que ce soit comme partenaires de l’innovation en santé ou comme mécènes d’HUGOPEREN.
Sont donc sollicitées les entreprises dont tout- ou partie de l’activité est en lien avec la santé et le développement de l’enfant ainsi que les entreprises qui souhaitent associer leur image à HUGOPEREN et manifester leur ancrage territorial en apportant leur soutien à des travaux de recherche éminemment représentatif du dynamisme du Grand Ouest.

Le dirigeant d’une des premières entreprises partenaires d’HUGOPEREN, Biopredic International, interviendra d’ailleurs à ce 1er comité stratégique afin d’illustrer la plus-value des collaborations de recherche entre cliniciens, chercheurs et entreprises. Pour les acteurs d’HUGOPEREN, une participation significative des entreprises à la dynamique du réseau est en effet clairement une des conditions de sa réussite.

Point Presse : Organisé vers la fin de cette assemblée le 17 mars, à partir de 11h30, afin de présenter HUGOPEREN et les enjeux pour la recherche biomédicale en santé de l’enfant.

Lieu : Direction Générale du CHU de Nantes, salle Jules Verne, rez-de-chaussée de l‘Immeuble Deurbroucq, 5 Allée de l’Ile Gloriette 44093 Nantes

Source : Communiqué de presse HUGOPEREN du 4 mars 2015
Via Véronique LANDAIS-PURNU – Chargée de communication –  02 47 47 97 72 – v.landais-purnu@chu-tours.fr

Accéder aux dernières actualités sur la santé de l’enfant