Interview de Lartiste pour la sortie de son album 'Fenomeno' le 30 mars !
Lartiste sortira le 30 mars prochain son album 'Fenomeno' (en précommande dès le lundi 09 mars). Après le succès du tube 'Déconnectés' avec DJ Hamida, Rim'K et Kayna Samet, nous avons voulu en savoir plus sur son projet et les surprises qui nous attendent. Rencontre avec un artiste qui porte plutôt bien son nom !
Tu t'es fait connaitre du très grand public avec le tube 'Déconnectés' qui réunit à tes côtés DJ Hamida, Kayna Samet et Rim'K. Comment vis t-on ce succès et surtout comment sort-on d'une telle expérience pour préparer son propre projet ?
"On le vit très bien, pour ma part je l'ai très bien vécu en fait. Je faisais déjà des concerts donc cela m'a permis d'en faire encore plus, de me faire connaitre d'un peu plus de monde. C'était une très belle expérience, on s'est très bien amusé sur ce titre la et sur la saison qui a suivi. Ensuite comment on en sort... On en sort pas vraiment, ça colle toujours à la peau mais on continue dans le même délire pour en faire d'autres."
"Avec cet album j'ai eu la chance de collaborer avec 4 artistes que j'aime beaucoup. Alors il y a Rim'k qui pose sur un titre assez personnel et très touchant. Ensuite Docteur Bériz que j'ai invité sur un morceau très dansant. Clayton Hamilton pour un titre plutôt RnB qui sonne très estival. Et pour finir Double M, un artiste avec lequel j'avais déja collaboré dans le passé." Les chiffres c'est quelque chose que tu suis tous les jours ?Quelle image souhaites tu donner à ton public ?
"Je souhaite rester le même depuis le début. Je suis juste un rappeur qui est conscient qu'il est un artiste. Je veux prouver que le travail paie tout simplement, c'est ça le message."
Quel est le morceau présent sur ton album qu'il faut absolument écouter ?Est-ce qu'il y a un rapport Français qui t'a impressionné dernièrement ?
"Je vais dire Jul de part son succès. Il y a pas mal d'artistes qui m'a impressionné. Booba continue aussi de me surprendre, Kaaris va du bon travail. Moi je suis très peace donc j'aime quand tout le monde avance !"
"Je les aime vraiment tous car je les ait fait dans la douleur, dans la fatigue avec les concerts. J'ai tout fait pour selectionner les meilleurs. Je n'ai pas assez de recul ou d'objectivité nécessaire pour répondre mais le titre avec Double M qui parle d'immigration clandestine que j'aime beaucoup. Après il y a 'Polygame' avec Docteur Bériz aussi qui est dans un autre délire que je kiff." "Pour ma part je ne suis pas très attaché à ça mais je sais que pour mon équipe qui travaille sur mon projet c'est important de voir que tout avance bien. Pour ma part je vois plus ça comme une sorte de reconnaissance par rapport au public."
"En studio si on condense le tout ça m'a pris 4-5 mois à préparer les titres, à sélectionner les meilleurs morceaux et à appeler les featurings"
"Un petit peu épuisé en ce moment avec tous les concerts et les séances de studio mais ça va, on va essayer de se reposer un petit avant d'attaquer la promo. On a commencé avec toi et avec certains médias donc il va falloir que je reprenne des forces. Donc un peu de repos.. En tout cas je suis confiant."
"Bien sur, dans l'album il y a plusieurs univers. Il y aura un peu du délire ensoleillé comme 'Déconnectés' et beaucoup d'autres choses."
Deux extraits de ton album sont déjà disponibles sur Internet : 'Hypocrite' et 'A Bon Entendeur'. Es-tu satisfait des premiers retours de tes fans ?
"Oui, très satisfait car c'est des morceaux sur lesquels on a pas l'habitude de m'entendre. C'est des sons que j'ai l'habitude de faire mais le public me connait plus sur des sons festifs. Franchement on est déjà à 1 million de vues pour 'Hypocrite' et 400 000 pour 'A Bon Entendeur' donc pour des morceaux de cette ambiance là je suis très content des scores et surtout des retours que les gens ont pu me donner."
Ton style est assez éclectique, tu mélanges le rap, le raï, sonorités latino etc. Est-ce que c'est ta marque de fabrique ?
"Oui, tu sais le rap à la base c'est un mélange de boucles, des samples de musiques populaires qu'on repète sur lesquels on met un beat etc. Ou c'est un peu ma marque de fabrique mais comme beaucoup d'ailleurs."
Quand on t'écoute ça nous fait penser à Hayce Lemsi, es-tu d'accord avec ça ?
"Si je suis comparé à tel ou tel artiste ça ne me dérange pas. Oui ça pourrait être ça... Je ne sais pas en fait qui me ressemble dans la musique mais c'est vrai que j'aime bien mélanger les styles alors on va dire que je fait un rap très ouvert donc après toutes les comparaisons ne me gênent pas."
C'est quoi la suite après cette sortie ? Une tournée ?
"Alors le 30 mars l'album, la précommande le 9 mars. Après j'ai vraiment envie de faire des concerts et partir sur les routes."
Crédits photo : Six-O-Nine