Si vous réalisez une de mes recettes envoyer (christelle.traynard@wanadoo.fr) moi les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite mise à l'honneur.
Aujourd'hui je participe à un nouveau tour en cuisine le Tour n°399. J'ai du prendre la recette chez mimi marie et c’est bienvenue dans ma cuisine qui devait piocher une recette chez moi.
J'ai donc choisie pour ce nouveau tour de prendre une recette de boulangerie. Quand j'ai vu ces pognes je suis tombée sous le charme. J'avais déjà réalisé une une pogne de romans rapide au thermomix (recette en cliquant dessus) mais là quand j'ai vu que c'était une recette de la bible rose de Felder (il faut que je me l'achète d'urgence) je n'ai pu résister et franchement top le résultat. On dirait vraiment celle du commerce oui, oui je vous assure. Elles sont légères aériennes et croustillantes à la fois. On a adoré, pour vous dire mon mari sans et manger 4 au petit déjeuner plus des céréales et une tranche de pain griller à la confiture (ça va que c'est un grand sportif). Bon assez discuté voici la recette.
Ingrédients :
- 250g de farine
- 30g de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 10g de levure fraiche ou comme moi 1 cuillère à café de levure déshydrater
- 150g d’œufs (environ 3oeufs très important de les peser)
- 165g de beurre à température ambiante
- 80g de pralines roses grossièrement concassées
- 1 œuf plus un jaune d’œuf pour la dorure (pour moi du lait)
- Farine pour le plan de travail
Préparation :
Thermomix :
1- Dans le bol de Momo mettre la farine, le sel, le sucre, la levure (attention elle ne doit pas être en contact ni avec le sel ni avec le sucre) et les œufs pétrir 3min/bol fermé/épi
2- A la sonnerie ajouter le beurre couper en morceaux et pétrir à nouveau 8min/bol fermé/épi
3- Sortir la pâte et la déposer dans un cul de poule et laisser gonfler 1h à température ambiante recouvert d'un torchon propre.
Kitchenaid :
1- Dans le bol de Kiki muni du crochet mettre la farine, le sel, le sucre, la levure (attention elle ne doit pas être en contact ni avec le sel ni avec le sucre) et les œufs pétrir 2-3minutes vitesse 2. Arrêter quand votre pâte est devenue dense.
2- Ajouter le beurre couper en morceaux et pétrir 8 à 10 minutes vitesse 4. Votre pâte va devenir élastique et elle ne collera plus au bol. Vous devez pouvoir prendre la pâte à la main si se n'est pas le cas rajouté un peu de farine.
3- Recouvrir le bol d'un torchon propre et laisser gonfler 1h à température ambiante.
Pour tout le monde :
1- A l'aide d'un marteau concasser grossièrement les pralines roses.
2- Fariner un plan de travail.
3- Prendre la pâte et la dégazer (appuyer avec la pomme de la main sur toute la surface)
4- Donner lui ensuite la forme d'un boudin.
5- Filmer la pâte et la mettre 2h au frigo pour que celle-ci durcisse.
6- Sortir la pâte du frigo et fariné un plan de travail et déposer la pâte dessus
7- Aplatir la pâte avec la pomme de la main en formant un ovale.
8- Saupoudrer de praline concassée
9- Replier la pâte sur elle-même pour y enfermer les pralines et former une boule avec la pâte pour que celle-ci soit bien réparti.
10- Séparer la pâte en 16 pâtons ou 8 si vous les voulez un peu plus grosses.
11- Travailler les boules une par une.
12- Aplatir chaque pâte avec la paume de la main en la faisant tourner sur le plan de travail (c'est une façon de lui donner une forme bien ronde et bien lisse)
13- Déposer les boules sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisée.
14- Recouvrir la plaque de film alimentaire et laisser pousser minimum 2h30 à température ambiante (toute la nuit c'est encore mieux).
15- Préchauffer le four à 180°
16- Battre les œufs et badigeonne d’œuf ou comme moi de lait les brioches.
17- Planter dans chaque brioche si vous êtes gourmand une praline, sinon laisser comme telles. Enfourner environ 15 minutes à 180°.
18- Déposer sur une grille pour qu'elles refroidissent et déguster.