Le petit village d'Orgerus dans les Yvelines ne va plus avoir de médecins généralistes.. Même chose dans les collectivités locales proches comme Septeuil, Thoiry, Villiers le Mahieu (à Villiers cela fait longtemps que nous n'en avons plus)..
Je ne suis pas certain que la stratégie proposée par cette association soit la bonne... Car ce n'est pas parce que vous avez une "Maison de Santé", qu'un médecin généraliste viendra s'y installer..
le désert médical yvelinois
Mon médecin traitant lui, basé à Thoiry, est officiellement en retraite, mais il exerce encore (il est venu me voir : j'ai une grosse grippe). Il devrait se retirer en Bretagne.. Et comme il accepte de faire encore quelques visites je lui ai proposé de les faire en visiophonie. Mais a-t-il un débit correct là où il se retire ? De plus la télémédecine est certes reconnue dans ce pays, mais l'acte médical visiophonique n'est pas rémunéré.. On se demande bien pourquoi... Encore une bizarrerie de nos élites ?
Ce médecin ne sera pas remplacé. Il est allé voir plusieurs fois le Maire de Thoiry.. Mais nada. Cela semble un problème insurmontable pour ce maire.
Autre solutions que l'on peut conseiller aux habitants d'Orgerus et bleds voisins : Médecin Direct qui propose des visites médicales à distance avec de vrais médecins. Qui sont rémunérés soit par la collectivité locale, soit par une mutuelle ou autres compagnie d'assurance..
Par ailleurs, la médecine prédictive avance à grands pas.. Il sera bientôt possible de suivre sa santé en temps réel.. A terme même sans médecin ou avec un seul médecin qui s'occupera d'un bassin de population important.. C'est d'ailleurs la seule solution qui nous restera.
voir : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/screens/search/sw_viewFullSearch.php?keywords=billaut
Si les habitants d'Orgerus et autres localités sont intéressées par voir ce que l'on peut faire ensemble, on peut en discuter au sein de l'Association Broadband78. Il suffit de me contacter. Car je doute que nos élus locaux..(vous avez lu dans le manifeste d'Orgerus ? que le maire "n'a pas fermé la porte".. On en est bien aise)..
Je me tiens à votre disposition.. Autant prendre notre destin en main..
PS Il est à remarquer que pour avoir une bonne qualité de l'image visiophonique (nécessaire dans le domaine médical).. un débit de 25 mégabits garantis entre le médecin et vous serait nécessaire.. Nous pensions l'avoir avec le plan fibre rural que notre Conseil Général avait mis sur pied.. Malheureusement le ci-devant Pierre Bedier quand il est revenu aux affaires après 6 ans d'inégibilité, et qu'il a été élu président en avril dernier, ce Monsieur donc, a tout arrêté. Alors qu'il avait voté le plan ! Grandeurs et décadences de la politique politicienne gauloise.. Et manque d'appétence pour le numérique.
Enfin on a les élus que l'on mérite.