Un forum économique algéro-polonais a été organisé hier à l’hôtel El-Aurassi (Alger). Cette rencontre d’affaires s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdessalem Bouchouareb, et du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie de la République de Pologne, M. Jansuz Piechocinski, ainsi que de nombreux hommes d’affaires des deux pays. S’exprimant à cette occasion, M. Abdessalem Bouchouareb a souligné que « malgré un deuxième semestre 2014 marqué par la chute des prix du pétrole, l’Algérie continue d’afficher des agrégats positifs».
«Le produit intérieur brut est passé de 137 milliards USD, en 2009, à 211 milliards USD, en 2014, avec un taux de croissance du PIB hors hydrocarbures en 2014 de 5%, et un taux d’inflation maîtrisé à 2.9 %», dit-il, tout en précisant que «dans la structure du PIB, et contrairement aux idées reçues, 69% de la valeur ajoutée est générée par les activités hors hydrocarbures. Avec l’impulsion de la nouvelle stratégie, l’industrie est appelée à accroître sa contribution dans la structure globale de la valeur ajoutée».
Il a fait savoir que «grâce au remboursement anticipé de la dette, le niveau de la dette extérieure brute est insignifiant autour de 1.9% du PIB en 2014».
Pour appuyer ses dires, le ministre a cité, à titre d’exemple, selon le rapport mondial sur la compétitivité élaboré par le «World Economico Forum» en 2014, l’Algérie a enregistré la plus forte évolution dans le rapport mondial, effectuant un bond de 21 places.
Le ministre n’ a pas manqué de souligner que «la Pologne est un exemple d’une transition réussie, parce qu’elle a su construire une économie productive et diversifiée dans des branches industrielles que nous aussi avons identifiées comme prioritaires, car porteuses d’un potentiel certain de croissance».
«Je vois beaucoup de convergence et de complémentarités dans plusieurs domaines d’activités comme la sidérurgie, l’industrie mécanique, le machinisme et la chimie. Ce sont de vrais chantiers de partenariats industriel et technologique à ouvrir entre nos entreprises», a-t-il ajouté. «Notre volonté commune autant que notre conviction, a-t-il dit, est que le partenariat stratégique voulu entre nos deux pays s’inscrive dans une perspective de croissance partagée.»
Selon lui, «l’Algérie est un véritable relais de croissance pour les entreprises polonaises en dehors de l’Europe».
M. Bouchouareb a relevé par ailleurs que «la vigueur de la demande interne, confortée par le choix stratégique du gouvernement de prioriser une démarche d’import-substitutions sans pour autant négliger les opportunités d’exportation, sont des garants forts pour les entreprises qui choisissent de produire localement». À cet égard, a-t-il indiqué, «les signature d’une déclaration conjointe pour le développement économique et industriel entre les ministres des deux pays, et d’un mémorandum d’entente entre les deux Chambre de commerce et d’industrie sont un signal fort qui augure d’une évolution positive dans les relation économiques». De son côté, M. Jansuz Piechocinski a exprimé sa pleine satisfaction quant à l’organisation de ce forum qui permettra de renforcer la coopération économique entre la Pologne et l’Algérie.
«Les échanges commerciaux ont atteint, en 2014, 136 millions de dollars. L’Algérie est devenue notre 3e partenaire commercial», déclare M. Piechocinski, estimant que les échanges commerciaux entre les deux pays seront doublés, ainsi que le nombre des entreprises polonaises installées en Algérie.
Makhlouf Ait Ziane
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/74475