TAXI vs UBER : La guerre est déclarée !

Publié le 07 mars 2015 par Misteremma @misteremma

Je viens de regarder le reportage de l’émission 7 à la Une de la RTBF consacré aux différents qui opposent les taximen et le service Über. Une semaine après la grève qui a paralysé la Capitale belge, le moins que le puisse dire est que ce reportage fait froid dans le dos : « guerre », « chasse à l’homme », « installer la psychose », « bruler les voitures », … voici les termes utiliser par les taximen pour tenter de contrer la nouvelle concurrence opérée par Über !

Si la manifestation m’avait énervé, ce reportage m’a horrifié.

Certe, les taxis classiques perdent des parts de marché et les temps sont de plus en plus durs mais est-ce une raison pour justifier de « futures » actes de violence ?

A la vision de ce reportage, je me demande pourquoi tant d’incapacité d’adaptation dans le chef des compagnies de taxis dites classiques et pourquoi tant d’engouement pour Über ? Je ne suis pas utilisateur mais j’ai déjà eu l’opportunité de tester ce service grâce à des amis. Quelles en sont – à mes yeux – les avantages ?

1. L’app
Une application smartphone permet de commander son taxi. C’est gratuit et facile d’utilisation. Le service vous informe du temps d’attente et vous indique même l’emplacement exact de votre taxi. Vous pouvez ainsi suivre son trajet et être prêt à temps lorsque ce dernier arrivera devant votre porte. Dans le chef du Taximan, l’application lui évite les fausses courses : tous les utilisateurs sont référencés et donc connus.

2. Le moyen de paiement
En vous inscrivant à l’application, vous devez inscrire vos données de cartes bancaires. Ainsi il n’y a plus aucun échange d’argent au terme du trajet. Le taximan est certain d’être payé de sa course (pas de client qui s’échappe à un feu rouge) et le client n’est pas obligé d’avoir de la monnaie sur lui.
Je me souviens d’une histoire qu’un ami m’avait racontée : il contacte une compagnie de taxi en exigeant d’avoir une voiture avec paiement par carte. Au départ de la course, il demande au taximan confirmation lorsqu’il monte dans la voiture mais, arrivé à l’aéroport de Zaventem, l’appareil ne fonctionnait pas. Résultat : le chauffeur a refusé toute alternative de paiement. Mon ami a du parcourir les différents étages de l’aéroport pour trouver un distributeur de billets qui ne soit pas hors service, la police a du intervenir pour calmer le chauffeur et mon ami a failli rater son avion.
Avec Über, son voyage aurait été bien plus calme !

3. Le coût
Je me souviens d’un retour d’Espagne. Mon vol Virgin avait été retardé et, arrivé à Zaventem, il n’y avait plus de train. Seule solution pour rentrer chez moi : le taxi. Le trajet m’avait coûté plus cher que mon billet d’avion. J’étais vert ! Je pense même avoir terminé mon trajet à pied tellement le compteur montait !
Dernièrement, je prenais un charter très tôt avec un ami. Pas de service SNCB à cette heure-là. Nous avons pris un Über qui nous a coûté 20 euros, soit 4 euros de plus que le train ! A ce prix-là, je signe des deux mains.

4. La sympathie
La légende urbaine veut que le taximan soit antipathique. J’ai souvent pris le taxi et je suis pratiquement toujours tombé sur des chauffeurs très sympathiques. Je me souviens, par contre – c’était il y a quelques années – d’une sortie en boite de nuit avec un ami. Forts guillerets, nous avions brûlé une priorité de droite à un taxi. 10 minutes plus tard, arrivé à destination dans les Marolles, nous sommes sortis de la voiture. Mon ami a ouvert sa portière et s’est pris une baigne dans la tronche. Le taximan nous avait tout bonnement suivi jusque sur la place du Jeux de Balles. Un fou furieux.
Avec Über, la sympathie est reine car en tant que client, vous pouvez noter votre chauffeur et dire ce que vous en pensez, de la même manière que vous notez le service de votre hôtel, de votre hôte airbnb, etc.

En définitive, je pense que les taximen se trompent de cible. Il faut arrêter de vivre dans la passé et sur ses acquis. Il est grand temps que les compagnies réagissent. Je ne comprends pas comment après autant de mois d’activité d’Über, aucune n’a encore sorti une application ? Pourquoi tant d’inertie ? C’est incompréhensible.
Messieurs les taximen : déclarer la guerre avec votre compagnie plutôt qu’aux chauffeurs Über. C’est elle qui doit s’inscrire dans le 21ème siècle. Pas la concurrence, ni les utilisateurs qui doivent éviter toute évolution.
Quant à savoir si Über est légal : il semblerait bien que oui grâce au flou législatif. Le politique devrait statuer sur ce cas très prochainement obligeant le bon vieux système à se réformer… ou pas !

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