Une PME allemande a mis au point des batteries qui permettent d'utiliser au mieux l'énergie solaire produite par les panneaux des maisons particulières.
Selon Sonnenbatterie, ses produits permettent de couvrir 70 % des besoins en électricité d'une maison, au lieu de 30 %.© Philippe Clément/BeneluxPix/Maxppp
Par FRÉDÉRIC THERIN (À WILDPOLDSRIED)Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Le talon d'Achille des panneaux solaires installés sur les toits des maisons particulières est qu'ils produisent de l'électricité au moment même où les parents sont au bureau et les enfants à l'école. Lorsque la famille se retrouve au foyer, le soleil est souvent couché depuis longtemps et les cellules photovoltaïques ne produisent plus un kilowatt. Le problème du stockage des énergies renouvelables est l'éternel argument avancé par les défenseurs du nucléaire, du charbon et du gaz naturel. Mais une petite PME bavaroise tente d'apporter une réponse à ce problème longtemps insoluble.Sonnenbatterie fabrique des batteries qui stockent l'électricité produite par les panneaux solaires durant la journée. Fondée dans un garage en 2010, cette société compte aujourd'hui 100 salariés et 30 nouveaux recrutements sont prévus d'ici la fin de l'année, faisant d'elle le leader de son secteur enEurope. Les commandes affluent en effet de toute l'Allemagne et des pays limitrophes. "Normalement, les panneaux d'une maison fournissent 30 % des besoins en énergie d'une famille, mais avec nos produits, ce pourcentage peut facilement dépasser 70 %", explique Mathias Bloch, un ingénieur de Sonnenbatterie. Le calcul financier est vite fait. Un particulier peut économiser environ 700 euros par an grâce à ce système ingénieux. Sachant qu'une batterie standard coûte 5 900 euros, le retour sur investissement se fait en un peu plus de 8 ans. Et si on considère que ce produit fonctionne sans problème pendant 20 ans comme le garantit la firme allemande, une famille peut ainsi économiser 8 400 euros en deux décennies.