Critique: American Sniper

Publié le 07 mars 2015 par Robin210998

Titre: American Sniper

Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs: Bradley Cooper, Sienna Miller ...
Genres: Biopic, Guerre, Drame
Nationalité: Américain
Durée: 2h12min
Sortie: 18 février 2015 


Après nous avoir fait danser et chanter en juin dernier, Clint Eastwood revient avec un nouveau biopic sur le célèbre tireur d'élite de l'armée américaine surnommé "La Légende": Chris Kyle. Ce dernier est réputé pour avoir tué plus de deux cents personnes durant les quatre batailles les plus dangereuses de la guerre d'Irak.

Le film s'attarde à raconter l'ensemble de son parcours en tant que sniper, membre des SEAL, de sa formation à sa vie après avoir combattu. Le scénario se révèle sous haute tension avec une entrée en matière des plus dynamique, cette scène est en plus celle qui est la plus marquante du film . Elle compose d'ailleurs la bande-annonce lorsque Chris doit choisir d'abattre ou non un enfant portant sur lui une grenade. Les premières images annoncent déjà ce que nous réserve les deux prochaines heures, à savoir beaucoup de suspense et un véritable thriller sous haute tension. En effet, dans le vie de Chris Kyle les imprévus sont nombreux et la mort peut le surprendre à chaque instant. Le film peut compter sur des scènes de guerre tout simplement impressionnantes où la tension est à son paroxysme et le suspense insoutenable. Clint Eastwood arrive d'ailleurs bien à capturer le stress et l'angoisse que procurent ce genre de situation chez les soldats. La bande-son y est aussi pour beaucoup dans la réussite de ces séquences. Pour renforcer ce sentiment de proximité avec les militaires, le film tente de limiter l'usage de plans larges et favorise au contraire les plans sérrés au coeur des combats. D'autant plus que les missions étaient à haut risque, parmi les plus périlleuses de la guerre d'Irak, les ennemis étaient extrêmement mobiles et la menace omniprésente. Certains verront dans le fait que tous les musulmans représentent potentiellement un danger et qu'aucun traitement de faveur ne leur est appliqué une façon de mettre du combustible dans la haine envers les musulmans qui ébranle le monde aujourd'hui. Pour ma part, ceci est juste le reflet de la vision des américains sur les évènements qui ont bouleversés leur histoire durant les dernières décennies  et leurs conséquences sur leurs perceptions du Moyen-Orient. D'ailleurs, les attentats du 11 septembre auront été l'un des élèments déclencheurs chez Chris pour s'engager dans le conflit. 


La dernière scène de combat est fascinante et est assurément la meilleure du film puisque les soldats sont cernés par les terroristes et pris au milieu d'une tempête de sable. Le danger est à son niveau le plus élevé et la mort peut frapper n'importe qui. Le patriotisme est aussi très présent et fait aussi l'objet de nombreuses polémiques qui entourent le film. Chris Kyle fait preuve, comme un grand nombre d'Américains, d'un amour inconditionnel pour sa patrie qu'il considère comme la meilleure et qu'il doit protéger à tout prix avant sa famille. C'est plus par obligation envers son pays que par choix qu'il décide de rentrer dans l'armée. Néanmoins, cela est un bon exemple à l'heure actuelle que ce dévouement total. Ce patriotisme contribue à faire de lui un héros national dont la mort sera longuement pleurée et qui se verra remercier par bon nombre de ses compagnons pour son courage sans faille. Une scène est particulièrement touchante et illustre parfaitement la reconnaissance de ses pairs lorsque un jeune soldat incarné par Jonathan Groff ( aperçu dans les séries Glee et Looking notamment) fait savoir au fils de Chris le héros qu'est son père à ses yeux. American Sniper s'attarde aussi sur la vie de famille de Chris et les séquelles de la guerre lors de son retour chez lui. Au fur et à mesure de son expérience, c'est un homme changé qui apparait à l'écran, la paranoïa l'ayant gagné de même que de nombreuses absences au quotidien. Les séquelles sont omniprésentes et la perte de nombreux camarades sur le front n'arrangent pas les choses. C'est donc un homme transformé qui n'aura malheureusement pas profité suffisamment de sa famille et qui sera tué par un vétéran ayant des troubles psychologiques en 2013.

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Biopic/Guerre: 2/2

NOTE GLOBALE 17/20