La conception d’une voiture de course, surtout en catégorie GT3 nécessite le travail de nombreux ingénieurs pour réduire le poids, amélioré l’aérodynamisme et augmenter la puissance, et ce, dans le meilleur équilibre qui soit. Or, l’équipe responsable du projet GT3 chez Mercedes-Benz avait une mission supplémentaire, soit celle de rendre la voiture intimidante pour que sa seule présence dans le rétroviseur de ses adversaires force ceux-ci à céder le passage. Il semblerait que ce stratagème soit efficace même sur les pilotes les plus chevronnés, ce que nous allons bientôt pouvoir mettre en évidence.
La face avant de la Mercedes-Benz AMG GT3 a été conçue pour faire peur, littéralement. Même si on se dit qu’il ne s’agit que d’une voiture, la forme de ses phares et son imposante calandre lui donne un visage qui fait passer les créatures les plus terrifiantes pour des monstres de contes pour enfants. Cette voiture a été conçue pour affecter votre psychologie bien au-delà de ce que votre logique vous suggère. La transformation comprend plusieurs autres éléments dont un diffuseur arrière, une immense trappe d’air sur le capot et que dire de son aileron arrière. Et c’est dans une robe grise marqué par une bande jaune et quelques décalques AMG que le constructeur allemand nous a présentés son nouveau bolide. Bref, vous voyez l’image.
Un bolide monstrueux
Plutôt que d’opter pour son classique moteur V8 biturbo, le constructeur allemand Mercedes-Benz a décidé que son AMG GT3 profiterait de son V8 de 6.3 litres. Ce moteur est réputé pour sa sonorité profonde et directe, ce qui correspond mieux avec la personnalité de la voiture. En ce qui concerne les performances de la AMG GT3, Mercedes-Benz n’a pour l’instant rien dévoilé. En revanche, nous savons déjà qu’elle profite d’une transmission séquentielle à 6 rapports. La combinaison entre cette dernière et le moteur V8 de 6.3 litres a déjà fait ses preuves, ce qui veut dire que la Mercedes-Benz AMG GT3 risque d’être assez impressionnante.
GT3
La catégorie GT3 semble très populaire cette année, car Porsche, Lamborghini, Aston Martin et maintenant Mercedes-Benz en ont profité pour dévoiler leur bolide au grand public. Néanmoins, Porsche est le seul constructeur qui, pour l’instant, offre une voiture de catégorie GT3 pour la route. Néanmoins, Mercedes-Benz affirme qu’il sera possible sous peu de commander une AMG GT3.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier