du 12 mars au 12 avril. Vernissage Le samedi 14 mars à 11h
LA BIENNALE, UN RÉVÉLATEUR DU QUOTIDIEN
La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne reste fidèle à son positionnement autour des projets qui parlent de nos manières d’habiter, de communiquer, de nous déplacer, de nous nourrir, de travailler ou de nous divertir. À chaque édition, la Biennale recherche des oeuvres internationales en capacité de révéler les propositions des designers face aux enjeux sociétaux.La Biennale est également un révélateur de la vie au quotidien de l’établissement public singulier qui est le nôtre, rassemblant dans une même entité une école, un événement international et un centre de design.
La Biennale révèle les jeunes talents et leurs créations dans l’ensemble des expositions. L’ESADSE accompagne l’émergence de personnalités, en art et en design, à travers la réalisation de projets personnels, d’expositions ou de projets avec des partenaires. Depuis de nombreuses années, la Cité du design soutient que le design est un facteur de compétitivité pour les entreprises et les accompagne concrètement dans leurs projets d’expérimentation, d’innovation ou de recherche. C’est ainsi que la Biennale, cette année encore, donne à voir les propositions d’entreprises les plus remarquables, permet à une trentaine d’entre elles de tester leurs nouveaux produits ou services (espace Les Labos) et favorise les rencontres entreprises/ designers.
La Biennale s’ouvre sur le monde et recherche les meilleurs projets, quel que soit leur lieu de production. La Ville de Saint-Étienne a toujours agi localement tout en ayant comme perspective l’international, que ce soit à travers la mise en place de partenariats entre l’ESADSE et de nombreuses écoles étrangères, l’implication de la Cité du design dans les réseaux et les programmes européens ou encore son appartenance au réseau des onze villes design UNESCO, dont Séoul, notre invitée d’honneur.
Une ville design UNESCO, c’est une action de médiation tout au long de l’année vers tous les publics, en particulier les enfants, pour une ville exemplaire dans l’intégration des usagers dans les politiques publiques. Résolument, la Biennale donne à voir et à interroger les dernières propositions internationales innovantes ou singulières. La Biennale révèle également le positionnement de l’ESADSE et de la Cité du design et de leurs actions quotidiennes.
LUDOVIC NOËL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CITÉ DU DESIGN