Exposition « L’âge de l’encre » André Aragon au Musée de Millau et des Grands Causses

Publié le 07 mars 2015 par Philippe Cadu

http://www.museedemillau.fr/

du 28 février au 13 juin 2015

« Longtemps, j’ai privilégié la matière, le geste et la vitesse. Je me situais proche des courants de l’expressionnisme. En 2000, je me suis naturellement et résolument tourné vers l’encre et le papier sans pour autant abandonner tout à fait la toile et l’huile. J’ai conçu alors quelques livres d’artiste : livres-objets et livres-poèmes. Actuellement, je travaille surtout l’encre au pinceau japonais et la xylogravure.
J’aime l’alliance de la spontanéité du geste avec sa maîtrise. Il y a toujours une intention de départ et je dessine beaucoup sur carnets avant de commencer une oeuvre. De l’expression, j’ai gardé l’idée que quelque chose se dit et se déploie si on laisse le sujet advenir. Je travaille par séries qui se transforment d’elles-mêmes en d’autres séries. » André Aragon
L’exposition L’âge de l’encre présente trois séries du peintre : Entrées, Arbres et Luminosités, composées d’encres, de peintures, de livres d’artiste, de sculptures et de gravures sur bois. Les oeuvres s’y déclinent à l’encre de chine, à l’encre de gravure sur papier marouflé ou sur papier aquarelle, aux encres alliées à des pigments et à de l’acrylique sur toile.
Les pierres, installation en plâtre avec décor d’encre et de pigments créée spécialement pour l’exposition, montrent le chemin.

Musée de Millau et des Grands Causses, Hôtel de Pégayrolle, Place Foch 12100 Millau
Horaires d’ouverture : 10h – 12h et 14h – 18h. Fermé dimanches et jours fériés