Auditorium du centre culturel bellegarde
mardi 10 mars 2015 à 18h
On s’interroge sur la multiplication exponentielle d’objets connectés « intelligents ». Qu’entend-on par ce substantif ? Veut-on vraiment notre bonheur par une surveillance serrée de nos comportements, de notre santé, de nos envies et de nos goûts ?Ces objets connectés et ces robots de plus en plus « intelligents » sont-ils disposés autour de nous pour notre bonheur ou pour connaître tous les détails de nos vies, de nos comportements ? Qui maitrisera in fine cette intelligence numérique ? Est-ce un prolongement de notre capacité cognitive ? Serons-nous dépassés par « ces cerveaux électroniques » et au profit de qui ?
Nous vous proposons d’aborder cette réflexion en 2 étapes :
- 10 mars : une première conférence ayant pour but de comprendre comment tous ces objets, souvent en réseaux, se déploient, comment ils perçoivent aujourd’hui leurs environnements et comment déjà se dessine l’avenir.
- 21 mai : la deuxième conférence abordera l’aspect humain et fonctionnel de l’émergence de monde d’agents robotisés que nous prépare le développement de l’informatique car les possibilités dimensionnelles que nous offrent les technologies nous laissent entrevoir la mise en œuvre de mémoire de capacité gigantesque allant vers celle du cerveau humain.
Les invités conférence du 10 mars :
- André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse
- Michel Diaz, Directeur de Recherches au LAAS-CNRS
- Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse I
- Thierry Monteil Maître de Conférences INSA de Toulouse
Organisée par leClub Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse Tél : 05 61 73 49 09 ou 06 500 128 66https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/
http://www.facebook.com/clubaudio.toulouse