Exposition « Family / Family » & Wytske van Keulen au Chateau d’Eau | Toulouse

Publié le 07 mars 2015 par Philippe Cadu

www.galeriechateaudeau.org/

du 12 mars – 3 mai 2015
Vernissage le jeudi 12 mars à partir de 18h00

Family / Family : Ed Alcock / Arja Hyytiäinen / Ilka Kramer / Julien Magre
Aux lueurs du feu
Jouant ensemble aux lueurs du feu et du crépuscule,
Mon petit garçon et moi
Soudain – tristement – je me penche pour l’attraper.
Essaye, maman, essaye !
La Vieille Dame Silence lève un doigt impérieux :
Chut ! … Cessez votre jeu.
Qu’est-il arrivé ? En cet instant infime qu’est cela
Qui s’est envolé ? Katherine Mansfield

Le Château d’Eau présente cette exposition dans le cadre d’European Prospects, projet mené par 4 institutions européennes œuvrant pour la photographie.
Les 4 artistes réunis autour du titre « Family, Family » , originaires de 4 pays européens, photographient tous l’intime et ont la cellule familiale comme terrain de recherches. Cependant, loin de l’album de famille, qui souligne les grands moments de la vie, ils mettent en lumière les menus détails du quotidien, rendant alors universelles ces images censées représenter l’intime. Le « Je » devient nous et chacun, un peu à la façon de l’écrivain Katherine Mansfield, montre avec finesse et légèreté les petits côtés de l’existence.

Galerie 2 : Wytske van Keulen
Livres, notes et feuilles d’automne. Détails de quatre maisons de retraite

le travail de la jeune photographe néerlandaise Wytske van Keulen, réalisé dans le cadre du projet « European Prospects » au cours d’une résidence photographique débutée en avril 2014 à Toulouse dans différents établissements pour personnes âgées.

Cette série s‘inscrit dans le prolongement de ses travaux précédents, notamment « Sous cloche » (2009 – 2013) réalisée dans les Pyrénées orientales. Elle avait choisi de photographier Andrez et Saskia pour qui la solitude était une réponse à une crise personnelle, les suivant dans leur environnement immédiat.
Wytske van Keulen travaille avec une très grande sincérité développant un travail autonome basé sur le récit. Elle a été invitée par le Château d’Eau pour cette résidence en raison de cette démarche artistique et de sa relation empreinte d’empathie qu’elle sait nouer avec ses sujets.

A la différence de sa précédente série, « Livres, notes et feuilles d’automne » ne s’intéresse ni au paysage environnent, ni aux personnes, mais s’approche au plus près de la condition humaine au travers d’objets photographiés dans l’intimité de la chambre des patients. Avec sa façon toute particulière de photographier, Wytske van Keulen nous laisse entrevoir avec une grande pudeur et beaucoup de douceur ces intérieurs physiques qui ne sont au fond que le reflet touchant de ces hommes et ces femmes que nous apercevons sans jamais les voir.
Le Château d’Eau remercie la Clinique Saint-Exupéry pour l’aide apportée à ce projet ainsi que les établissements qui ont eu la gentillesse d’accueillir la photographe.

Le Château d’Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org
 

Ed Alcock « Hobbledehoy »: Britannique, né en 1974.Il est membre de l’Agence M.Y.O.P. depuis 2012

Il s’intéresse aux sujets de l’intime et de la famille. Son premier livre, Hobbledehoy, accompagné d’un récit inédit d’Emmanuel Carrère, saisit la relation fusionnelle entre une jeune mère et son fils. http://www.edalcock.com/

Arja Hyytiäinen : Finlandaise, née en 1974. Elle est représentée par la Galerie Vu Paris
« Je veux documenter les fragments, les visions intérieures. Images qui hantent et qui sauvent. Mains qui portent des fèves comme des cadavres. Une image comme un murmure. L’éternité comme mesure. Fictive et expérimentée »
Extrait du Cahier N°1. http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=162

Ilka Kramer « Behind the house » : Née en Allemagne, Ilka Kramer vit et travaille actuellement en Suisse. La série « Behind the house » montre comment les enfants s’approprient la nature grâce à leur imagination, qui est nourrie par les contes. Derrière la maison, loin de la vie des adultes, le jardin, les champs et les forêts deviennent des énormes espaces à défricher. Le sombre endroit sous le figuier, la cabane dans le peuplier, le tunnel sous les ronces peuvent mener vers les secrets et les mystères. Dans un temps suspendu les enfants se laissent emporter par les histoires et font face à une nature pleine de beauté et de générosité, mais aussi d’hostilité et de transformation en permanence. Les photos sont des mise en scènes inspirées par l’observation des enfants et par les souvenirs de ma propre enfance. .www.ilkakramer.com

Julien Magre « Elles veulent déjà s’enfuir » : Français, né en 1973. Études aux Arts décoratifs de Paris.
« Elles veulent déjà s’enfuir », tout est là, dans ce titre fictionnel et poétique, plantant le décor d’une histoire en train de se dérouler, en train de se vivre. Le photographe, à l’écart, observe les personnages qui peuplent sa vie intime, ce « elles » si énigmatique tant il nous emporte dans une histoire peuplée d’une multiplicité féminine. » (Léa Bismuth). http://www.julienmagre.fr/