La crème mousseline est un classique de la pâtisserie française. On l'utilise essentiellement pour fourrer les pâtisseries comme le fraisier, le Paris-Brest, les bûches etc...
C'est une déclinaison plus onctueuse de la crème pâtissière puisque on y ajoute du beurre pour obtenir la crème mousseline. Plus riche mais aussi plus raffinée, elle s'associe à la perfection avec différents fruits.
Ingrédients :
-500 ml de lait
-1 gousse
-4 jaunes d’oeufs
-55 g de sucre en poudre
-60 g de farine
-150 g de beurre pommade
Préparation:
Dans une casserole mettre a fremir le lait et la gousse de vanille fendue en 2.
En parralléle , dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre , ajoutez la farine tout en mélangeant
Retirez la gousse de vanille et incorporez le lait au mélange précédent tout doucement en fouettant (pour éviter aux oeufs de cuire).
Remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu pas moyen et mélangez au fouet sans cesse.
La crème va peu à peu épaissir. Arrêtez le feu, à la bonne consistance ; placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante
Lorsque la crème pâtissière est froide, placez-la dans le bol d’un robot pâtissier ou un saladier et commencez à fouetter à vitesse maximale.
Ajoutez petit à petit le beurre bien mou. Poursuivez le fouettage pendant 3-4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé, et que la crème devienne mousseuse et légère.
Utilisez-la aussitôt ou conservez la au réfrigérateur.