Palmarès
2014: N°2 du top 10 des régions
La Catalogne est espagnole sans vraiment l'être. A cause ou grâce à ses revendications nationalistes à répétition, la région s'est forgée une vraie identité après le franquisme qui interdisait par exemple l'usage du catalan. Depuis, la belle de l'est s'est largement relevée autour de sa capitale Barcelone et a eu de sérieux atouts à présenter aux touristes, sa côte étant une des plus fréquentées du monde. C'est l'occasion de lézarder au soleil sur les belles plages de la Costa Brava et de la Costa Dorada ou de vous enfoncer dans les petits villages. La Catalogne est aussi une terre de fête, Barcelone en premier lieu mais aussi Sitges, lieu privilégié de la clientèle gay qui ne dort plus le week end. Ceux qui penseraient que la Catalogne n'offre que ça auraient tort car le patrimoine est tout simplement exceptionnel. Des artistes ont été attachés à cette terre, Gaudi bien sur à Barcelone mais aussi l'extravagant Dali qui y a implanté le musée qui porte son nom à Figueres. Tarragone possède des vestiges antiques comme nulle part ailleurs en Espagne. Le Moyen Age a laissé des traces en posant de superbes églises gothiques à la mode méditerranéenne (c'est-à-dire sans profusion de sculptures) et de superbes monastères. C'est surement la région d'Espagne où tous les types de tourisme sont réunis et même si elle perd 2 places dans mon classement cette année, elle mérite qu'on y aille une nouvelle fois en 2015.
La Catalogne, destination soleil
Les 3 points forts:
- les musées dédiés aux peintres du XXe siècle (Dali, Picasso, Miro)
- l'architecture médiévale
- les côtes
Les 3 points faibles:
- une réticence à parler le castillan (espagnol) dans les points les plus reculés
- l'affluence sur les côtes l'été
----------------------------------------------------------------------------------------------
A retenir:
- Le gouvernement de Madrid a formellement interdit la tenue d'un référendum en faveur de l'indépendance de la Catalogne.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j'ai déjà fait:
Ce qui est top:
- Barcelone
- le musée Dali à Figueres
Ce qui est intéressant:
- Sitges
- Gérone
- Tarragone
Architecture médiévale à Tarragone
Ce que j'aimerais faire:
- Port Aventura
- Costa Brava
- Pyrénées catalanes
- la cathédrale de Lleida
- Monastère de San Pere de Rodes
- Monastère de Santes Creus
- Monastère de Poblet
Le monastère de Poblet
---------------------------------------------------------------------------
A vos agendas:
- du 17 au 26 avril 2015, se déroule la semaine médiévale à Montblanc où les rues se transforment aux couleurs du XVIe siècle avec parades, théâtres, jeux ... On rejoue même l'épisode de Saint Georges combattant le dragon.
Montblanc opère un retour en arrière en avril