Dans la vie, il y a des modèles et des contre-exemples.
En vieillissant, vous apprendrez à côtoyer presque toujours les deux. Plus vous vieillirez, moins il sera facile de trouver de réels modèles duquel s'inspirer.
Il sera alors important de savoir distinguer l'un de l'autre.
Pour l'instant, petit, petite, ton héros, ton modèle, ton inspiration, c'est peut-être papa ou maman.
À moins que ton papa ne soit Yves Bolduc.
Alors là, plus difficile d'en faire un héros.
Yves Bolduc est plutôt le parfait exemple du contre-exemple.
Si un jour on t'offre un emploi qui t'offre une large augmentation de tes revenus si tu consulte PLUS de gens, ne t'avise surtout pas au contraire, de les laisser tomber.
Ne dis pas de niaiseries par la suite en faisant croire que tu remboursera 271 000$. Prendre les gens pour des valises, c'est insultant.
Mentir, Tricher, Voler. Les trois plus grands crimes d'une société.
Monsieur Bolduc en a épuisé tous les chapitres sur le sujet.
Ou mentez tout simplement intelligemment.
Si un jour on t'offre un emploi pour lequel tu n'est strictement pas qualifié, aie le courage de le souligner d'emblée à ton employeur. Les erreurs de jugement des autres ne doivent pas devenir ce qui va te définir. Quand on est courageux, le vol, le mensonge et la triche doivent rester des parasites de votre système. Essayez de vous élever au dessus de la mêlée pas de vous fondre dans la masse.
Dans le mot contre-exemple, il y a le mot exemple. Et le passage de Monsieur Yves Bolduc au ministère de l'éducation, nous servira justement d'exemple de choses à NE PAS FAIRE quand on est à la tête d'une équipe.
Quand on croit au poste qu'on nous as donné, on s'y intéresse. On y plonge, on s'investit, on réfléchit. On n'essaie pas tout simplement de faire n'importe quoi en attendant peut-être d'avoir un autre poste.
Monsieur Bolduc a parlé avec négligence de l'importance de la lecture, il a aussi étalé une large ignorance en parlant d'augmenter le nombre d'élèves par classe, soulignant au passage que ceci n'aurait aucun impact sur la qualité de l'enseignement et les enseignants et élèves eux-mêmes.
Oui, il est un peu triste à entendre ce M.Bolduc. Il brille comme un gros bouton blanc sur un visage.
Mais quand on est pas à sa place, on ne fait que couler et couler davantage.
Si des choses nettement indécentes se produisent dans votre secteur de travail et que vous devez les commenter, ne soyez pas plus indécents que le geste posé lui-même. M.Bolduc a défendu des fouilles à nue respectueuses.
Mon enfant, sers-toi de ton jugement. En tout temps. Si tu as le pied dans la mauvaise bottine, change ta paire de souliers. N'essaie pas de marcher trop loin. Ton pied ne grandira plus à un certain âge et tu ne feras que t'enfoncer dans la gadoue jusqu'au cou.
Mais avant de choisir tes souliers, mesure ton pas. Tout le monde a une intelligence. Soigne la tienne.
Quand son patron lui a suggéré de quitter son poste, la tête de M.Bolduc qui sortait tout juste de la gadoue a dit "oui, je le veux".
Mais en bon tricheur, menteur et voleur, M.Bolduc a choisit de bien encaisser les 150 000$ d'absurde prime de départ. Son patron lui a très mollement suggéré de ne pas toucher cette somme. Il ne fera rien pour l'en empêcher. Les lâches aiment l'ombre.
À moins d'être tricheur, menteur et/ou voleur.
Ce que le patron de M.Bolduc incarne assez bien, il faut le dire.
C'est quand même lui qui lui a donné le boulot en premier.
C'est aussi lui qui avait quitté son poste à l'époque, peu de temps après avoir créer deux décrets en lien avec l'exploitation des cliniques privées.
Il avait quitté pour quoi déjà? Pour être engagé dans des cliniques privées.
Tricher, c'est horrible mon enfant.
Rappelles-toi en tout le temps.
...Que veux dire le mot "austérité?"
Oh! ça ne s'applique pas à ces gens-là, les enfants.
Rien ne s'applique aux contre-exemple.
Sinon la retenue de votre part de ce qui les rend obtus.
M.Bolduc et son patron n'ont rien d'un angle droit.
Que ces doubles exemples d'incompétences et de corruption étouffée vous servent de parfaits exemples de contre-exemple.
Vous valez bien mieux que ça, mes enfants.
Assurez-vous de me jamais,
JA-MAIS
... leur ressembler.
Ne serais-ce que par dignité.