Porsche vise la Tesla Model S avec un nouveau modèle

Publié le 07 mars 2015 par Critiqueauto

Dans l’industrie de l’automobile, il n’y a aucune marque qui prend le mot « performance » aussi au sérieux que Porsche. Qu’il soit question de grande sportive, de petite décapotable ou même de VUS, le constructeur allemand s’est adapté pour dominer dans chacun des segments ou la conduite peut être considérée comme un simple plaisir. Ce qui nous amène à la voiture électrique. Vous avez bien compris! Tesla a démontré avec sa Roadster et plus récemment sa Model S que l’électricité n’est pas seulement bonne pour l’environnement, mais qu’elle peut aussi étancher la soif de performance de nombreux adeptes en la matière.

Comme le veut la tradition, le constructeur allemand, qui s’était déjà penché sur la question des hybrides avec la Panamera Hybrid et la 918 Spyder, a décidé qu’il était temps d’offrir une rivale de taille à la berline de Tesla, ce qui est ironique puisque Porsche avait démenti le fait qu’il n’était pas question d’une berline électrique il y a quelques mois seulement.

Porsche Pajun

Il s’agit d’une « petite » berline qui s’installerait sous la Panamera dans la gamme Porsche. Sa particularité, c’est qu’elle n’utilisera aucune motorisation thermique et uniquement une motorisation électrique tout comme c’est le cas pour la Tesla Model S. Cette Porsche Pajun serait capable de parcourir entre 350 et 400 kilomètres. Porsche n’a toutefois pas mentionné de données techniques en ce qui concerne les performances potentielles d’un tel bolide. On sait déjà que la Tesla Model S est capable de boucler le o-100 en seulement 6.2 secondes, un chiffre que Porsche voudra certainement surpasser.

Retour à la case départ

La Porsche Pajun est intéressante, mais on peut difficilement s’imaginer qu’elle rivalisera avec la Tesla Model S puisqu’elle sera, dans les faits, nettement plus petite que sa « rivale ». C’est là qu’on comprend qu’il s’agit en fait d’une expérience pour voir à quel point une Porsche électrique sera populaire sans détruire la réputation d’un modèle bien établi. Si la Porsche Pajun est un succès, il y a donc de fortes chances pour que la Panamera profite elle aussi d’une motorisation 100 % électrique. Et c’est une fois que cette dernière sera sur le marché que Tesla aura de véritables raisons de s’inquiéter. En revanche, le constructeur américain peut se réjouir puisque si une Porsche Panamera électrique voit le jour, ça ne sera pas avant 2018-2019.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier