Vous trouverez ici ma participation au Top Five Movie Addict développé par Bigre.
Cette semaine place à la nostalgie avec Les films qui ont bercé notre enfance
5 – Les Malheurs de Sophie
Je ne sais pas si c’est parce que ma marraine (que j’adore) s’appelle Sophie, mais j’ai toujours eu un attachement particulier pour ce film quand j’étais gosse. Je ne l’ai pas revu depuis au moins 20 ans, mais j’ai encore des images bien précises de ce-dernier dans ma tête.
4 – La Montagne Ensorcelée
Ce film je l’avais en VHS. Mon père nous l’avait enregistré et on se le passait en boucle avec ma soeur. Les aventures de ces frangins étaient géniales. Comme eux, avec ma soeur, on rêvait d’avoir des pouvoirs magiques. Je crois qu’à la fin, la bande de la VHS était dans un état impossible.
3- L’Histoire sans fin
Petite, j’étais assez fan de film fantastique. Quand j’ai découvert l’Histoire sans fin, je savais plus où donner de la tête. Je voulais avoir un animal de compagnie comme Falkor, je voulais vivre les mêmes aventures que Bastien, être pote avec Atreyu et parler comme l’Impératrice… ah oui et le Golem me faisait flipper. Bref, ce film (cet univers) a beaucoup influencé mes goûts et mon imagination.
2 – La Belle au bois dormant
J’avoue que j’aurai pu mettre une bonne dizaine de films d’animations dans ce top. Et quand il a fallu trancher, j’ai longuement hésité avec Le Roi et l’Oiseau. Cependant, si j’ai choisi la Belle au bois dormant, c’est essentiellement pour le souvenir lié au visionnage de ce film avec ma soeur. A chaque fois, on se chamaillait pour savoir qu’elle était la couleur finale de la robe d’Aurore.
1 – La Gloire de mon père / Le Château de ma mère
Je mets ces deux films ex-aequo, car le visionnage du premier était généralement suivi par le second. Ils sont encore aujourd’hui indissociables pour moi. Tout comme les Malheurs de Sophie, c’est installé dans le fauteuil de ma grand-mère qu’avec ma soeur, on regardait religieusement les aventures de Marcel. En plus d’être mignon, il m’a donné le goût de la nature. A mon avis, si j’aime autant les montagnes et la marche, c’est un peu (beaucoup) grâce à lui.