#TER #TGV #EELV
90 % des usagers de la SNCF empruntent les TER.© ARCH. G. BONNAUDDans le cadre de l'enquête publique sur la création des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax à grande vitesse, le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Bègles-Villenave a émis un avis défavorable, conformément à la position de sa structurerégionale.Dans son blog, Clément Rossignol, élu municipal à Bègles, élu communautaire à Bordeaux Métropole (ex-CUB) et porte-parole d'EELV Aquitaine, décline les arguments mis en avant par son groupe. Il rappelle en premier lieu que « l'urgence est à l'entretien et à la modernisation des infrastructures existantes, LGV ou pas ».« Nous avons besoin de réseaux qui irriguent le territoire et non qui ne font que le traverser » appuie Clément Rossignol, qui note que les TER rassemblent en France 90 % des usagers du train, avec une plus faible proportion en Aquitaine (sous entendu du fait de moins bonnes dessertes).220 ou 250 km/heure ?Second argument : l'élu écologiste note que la grande vitesse est possible techniquement sur les lignes actuelles. Mais l'on parle, ici, de « très grande vitesse ». Il faut distinguer la « grande vitesse » (220 km/h) et la « très grande vitesse » (plus de 250 km/h). Cette dernière ne ferait gagner que quelques minutes (M. Rossignol parle de 6 minutes) sur les trajets concernés, pour un coût de 6 milliards d'euros, dont 101 millions seraient à la charge de Bordeaux Métropole.Europe Écologie fait aussi état du dernier rapport de la Cour des comptes qui « montre de sérieux doutes sur la rentabilité des nouvelles lignes à grande vitesse ».Autre élément mis en avant par les écologistes aquitains, ce chantier « consommerait inutilement énormément d'espaces (16 hectares de terres par kilomètre de voie construit), dénaturerait 4 830 hectares de bois, champs, terres agricoles et viticoles, de zones humides et d'espaces protégés ». De plus, la forte consommation électrique des motrices lancées à très grande vitesse nécessiterait la construction de lignes à haute tension.Enfin, les Verts s'opposent à la privatisation du réseau ferré « qui conduirait des entreprises privées à augmenter les redevances versées par la SNCF, usagère des lignes ». Et de conclure que la « SNCF, répercutera nécessairement le surcoût sur les voyageurs ».HERVÉ PONS Publié le 06/03/2015 h.pons@sudouest.frhttp://www.sudouest.fr/2015/03/06/les-verts-preferent-le-ter-au-tgv-1850349-2760.php