Les tables rondes se succèdent dans cette Rencontre de Fontenay. Une rencontre internationale avec des intervenants de grand niveau. C'est aussi l'occasion de rencontre. En effet ces réunions sont toujours l'objet de rencontres qui on ne sait jamais trouveront un jour une application bien réelle dans nos politiques locales et évidemment dans l'essor de nos relations à l'international.
Autour des tables rondes c'est le contact avec des associations, des publications. C'est le cas avec l'association Génériques qui diffuse la revue Migrance dont le numéro 43 ( premier semestre 2014 ) est consacré à La Révolution des Œillets et l'immigration portugaise avec un focus sur notre ami J'ose Batista de Matos... et qui place Fontenay-sous-Bois sous le signe d'une ville solidaire. Ce numéro est un document essentiel pour une approche de la Révolution des Œillets que nous célébrons chaque année le 25 avril.
Je retiens aussi tout particulièrement l'organisation de l'exposition Migrations au féminin, un siècle d'histoires en France, présentée des le 9 mars à la Mairie du 10e arrondissement de Paris dans le cadre de la journée internationale des femmes. Un travail singulier réalisé à travers une sélection de documents d'archives qui permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s'installer en France. Je me rapprocherai volontiers de ma collègue en délégation du droits des femmes de pouvoir peut-être initier un parcours avec Génériques.