Retrouvailles à Versailles est le quatorzième et ultime tome des Colombes du Roi-Soleil. Jeanne, Isabeau, Henriette, Olympe, Charlotte et Louise ont bien grandi. Cette dernière se prépare d’ailleurs à se marier. Elle va épouser un gentilhomme dont elle est très amoureuse : Bertrand de Prez. Une occasion qu’elle aimerait beaucoup partager avec ses anciennes camarades de la Maison royale de Saint-Louis. Elle envoie alors des invitations sans être certaine que celles-ci arriveront dans les mains de leurs destinataires…
Divisé en quatre parties, ce dernier roman est narré par Louise, Charlotte et Jeanne. La première est en plein préparatif mais trouve le temps de revenir sur les lieux de son enfance difficile pour offrir à son frère de lait une existence meilleure. Charlotte, éternelle rebelle, ne veut toujours pas renoncer à être une huguenote et fait la rencontre de Jean Cavalier, camisard des Cévennes. Jeanne, elle, vit des jours heureux auprès de sa famille. Son prochain rêve ? Devenir parfumeur pour le roi.
Que d’aventures ont été vécues depuis la pièce de Racine dans Les comédiennes de Monsieur Racine, seul tome avec celui-ci dans lequel tous ces beaux et vivants personnages avaient été réunis. Anne-Marie Desplat-Duc a dû les prendre en compte pour faire que tous les événements de ce nouveau récit s’emboîtent parfaitement. Quel plaisir de se rappeler les moments évoqués et de revivre des scènes dont le point de vue change. Les Colombes sont fidèles à elles-mêmes : libres, pétillantes, amoureuses, déterminées. Elles ont ici droit à un « au revoir » élégant et finement orchestré qui génère tout plein d’émotions.
Présentation de l’éditeur :
Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. A l’occasion d’un grand événement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises !
En 2015, les Colombes ont 10 ans!
Découvrez leur page anniversaire!
***
Retrouvez les Colombes sur leur site internet!
Mais aussi sur le site d‘Anne-Marie Desplat-Duc
Ou sur son blog!