Avec de très beaux films, Air France revient enfin sur les écrans. Mais est-ce la bonne musique ?
Cela faisait pratiquement un an que l’on attendait ce retour. L’an passé, Air France lançait une nouvelle signature « France is in the air » et des visuels publicitaires très colorés, très en rupture aussi avec le style passé et plus épuré, de la marque. Conçu par BETC et réalisé par We are from LA, de nouveaux films publicitaires viennent d’être révélés. Formant des séries thématisées, ils ressemblent à des clips musicaux où la musique joue un rôle très important.
Une chanson, « Warm in the Winter », vient illustrer cette campagne. Plutôt sympa, dynamique et électro, cette musique qui semble avoir été créée sur mesure n’est pourtant pas forcément à la hauteur des musiques auxquelles Air France nous avaient habitués. Son registre est presque attendu et si elle fonctionne merveilleusement bien à certains moments du film, sur d’autres, elle apparait presque froide et dissonante avec les images. Le chant et l’intention vocale, moins subtiles que pour les opus précédents, nous semblent presque vulgaires à certains moments. Nous ne sommes pas du tout convaincus que l’élégance à laquelle Air France nous avait habitués soit compatible avec le fait de faire chanter – et de cette façon – le slogan de la marque. Idem pour ce qui ressemble à un jingle de fin, qui a un côté plutôt lancinant et un peu lourd.
Bref, si on aime beaucoup les images, on aime un peu moins le son – peut-être aussi parce qu’Air France avait par le passé réussi à faire de la magie en alliant les deux.
Et vous vous en pensez quoi ?
Allez, pour le plaisir, les plus beaux opus d’Air France :
publié le 06/03/15