En effet, une perte de poids inexpliquée peut être révélatrice de maladies graves. Sans pour autant virer dans la psychose, on fait le point.
Parce que généralement, les femmes ne sont pas contre perdre un peu de poids, elles ont tendance à se réjouir lorsqu’elles maigrissent sans avoir besoin de se restreindre côté alimentation. Résultat : elles ne se posent pas plus de questions que ça et en profitent.
Or, attention, une perte de poids inexpliquée est à prendre très au sérieux car on ne maigrit pas sans raison. Si on ne fait pas de régime, qu’on ne s’est pas lancée récemment dans un programme de sport intensif et que l’on mange à sa faim, on doit prendre son amincissement comme un signal d’alarme.
Perte de poids inexpliquée : des causes psychologiques
Les causes peuvent être psychologiques. En effet, si on est très stressée ces derniers temps, on mange moins et on dort moins, sans forcément s’en rendre compte.
La dépression peut également être une cause de perte de poids : on perd le goût de se faire à manger et forcément, on maigrit.
Perte de poids inexpliquée : et si c’était les médicaments ?
Dans d’autres cas, la prise de certains médicaments peut contribuer à diminuer l’appétit. Parfois, l’interaction entre différents médicaments crée des nausées et coupe la faim.
A noter également qu’alcool et médicaments ne font pas bon ménage ! Les personnes qui sont vraiment alcooliques ne s’alimentent pas correctement et, par conséquent, perdent du poids.
Perte de poids inexpliquée : et si c’était une infection ou une maladie ?
Cette piste n’est pas à négliger. Si on a récemment effectué un voyage à l’étranger, il est tout à fait possible qu’on ait attrapé un parasite intestinal. En cas de douleurs abdominales et de troubles du comportement alimentaire, il ne faut pas tarder à consulter.
Les diarrhées font, elles aussi, perdent beaucoup de poids rapidement. Si cela passe au bout de deux jours avec des médicaments, pas de raison de s’inquiéter.
Du côté des maladies plus graves, on peut citer l’hyperthyroïdie, production trop élevée d’hormones par la thyroïde qui entraine une perte de poids rapide. Ou encore des maladies inflammatoires du système digestif, une insuffisance respiratoire, cardiaque ou encore rénale, certains cancers…
Bref, si on ne fait pas de régime actuellement, qu’on ne fait pas plus de sport que d’habitude et que l’on remarque une importante perte de poids, il faut vite aller consulter.
Ce ne sera pas forcément grave, qu’on ne s’inquiète pas avant d’avoir eu un avis médical, mais au moins on aura été à l’écoute de son propre corps. Et puis, comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir…