Magazine Informatique

Le dernier poêle à bois dont vous aurez besoin

Publié le 06 mars 2015 par Cerveza @cerveza_qc
  • Le dernier poêle à bois dont vous aurez besoin
  • Le dernier poêle à bois dont vous aurez besoin
Penser à un poêle à bois, qui ne surchauffe pas, qui chauffe votre maison pendant 12 à 15 heures à des températures de -30 Celsius, sans recharger la chambre de combustion, impossible vous dites? Voyer mon expérience par vous-même. Et j'ai amorti le prix en 4 mois de chauffage.

J'habite en région éloigné, aux limites de la ligne des arbres, c'est-à-dire juste avant la toundra. Alors je vais dans le sud pour un tournoi de hockey de mon garçon, tant qu'à être dans le sud, pourquoi ne pas faire nos emplettes. J'étais venu dans l'idée de m'acheter un poêle a granule, je savais que c'était plus dispendieux, mais bon je voulais quelques chose pour abaisser le prix exorbitant du pétrole pour chauffer ma maison durant la saison froide, ici je parle de froid arctique. Un poêle à granule était beaucoup mieux qu'un poêle à bois parce que je ne suis pas à la maison durant le jour et même si je ne suis pas dans la maison, je dois garder la maison a un minimum de chaleur pour que les tuyaux ne gèle pas. Même avec un prix élevé de $5 à $6 par jour de granule, j'économisais sur la facture du chauffage et de plus je gagnais en confort.

Le prix exorbitant du poêle a granule

Je n'avais pas grand temps pour faire mon choix sur le poêle à bois, parce que mon garçon devait être à l'aréna, la raison de notre visite. Je commence au magasin le 'King du chauffage', bon c'est un magasin qui vend des poêles a granule et quelques poêle à bois et aussi qui tiens une garderie, j'imagine qu'ils ne vendent pas beaucoup de poêle pour avoir une garderie a même le magasin. Peu importe je ne demande pas d'aide puisque les vendeuses sont occupé avec des enfants, je regarde les prix, les prix sont à la limite de mon budget. Les modèles que je veux sont beaucoup trop chers. Je commence à penser que je vais garder mon chauffage à l'huile.

Le thermostat

Je me rends à un autre magasin de poêle, j'avais laissé mon fils a l'aréna une heure avant la partie, ce qui me donnait peu de temps pour magasiné un poêle, nous sommes samedi après-midi et le dimanche les magasins seront fermé. Je regarde les poêles, un vendeur viens m'aider pour les caractéristiques des poêles a granule, encore le même problème, les poêles sont très dispendieux. Alors je me mets à me concentrer sur un poêle 'made in china'. Le vendeur n'était pas tout à fait d'accord avec mon choix et l'utilisation que je voudrais en faire, mais pour moi ce vendeur me semblait à ne pas avoir d'expérience dans l'utilisation des poêles. Je lui parle de mon budget, il m'explique que le poêle à granule de bas de gamme, me causera des problèmes sérieux a long terme. Alors pourquoi j'aurais des problèmes, ce n'est en fait qu'une vis qui tourne pour alimenter une petite flamme. C'est alors qu'il commence à m'expliquer qu'en fait il y a plus de composante, deux ou trois moteurs, tableau de bord électrique et toutes l'électronique et c'est là le gros problème me dit-il, l'électronique, tu as beau être un bidouilleur, l'électronique c'est un peu plus compliqué. Alors il me propose un poêle à bois, je dis non tout de suite, il insiste, le poêle à bois maintenant peu chauffer jusqu'à une quinzaine d'heure de bonne chaleur. Je regarde les annonces sur le poêle qui dissent les mêmes choses que le vendeur. Je commence à lui demandé s'il y a des composantes électroniques pour contrôler le feu ou un thermostat quelque conque. Il me dit que bien sûr il a tout ça. Je fais une grimace, une surprise, un mensonge.

Les bonne explication

C'est alors que le propriétaire l'interrompt. Non il n'y pas d'électronique sur le Blaze King model Princess. Il y a un thermostat, ce thermostat fait travailler mes méninges, à quoi cela peut bien servir, certainement pour augmenter ou diminuer l'intensité du ventilateur. Le propriétaire commence à m'expliquer le fonctionnement, il faillait juste y penser. Le poêle est hermétique, le seul endroit ou l'air peu pénétrer pour alimenter le feu est par l'entré d'air, un tuyau qui branché en arrière du poêle et qui prend l'air frais de dehors. Je commence a comprendre le thermostat, le thermostat agit sur l'entré d'air, mécaniquement il fermera ou ouvrira le débit d'air qui entre dans le poêle pour alimenter le feu. Il m'explique les anciens poêle, nous devions le remplir aux 2 à 3 heures parce qu'il brulait tout en peu de temps, et il faisait très chaud dans la maison durant cette période de brulage. Avec le Blaze King, le thermostat ferme le débit d'air, jusqu'à mettre le feu en attente, aucune flamme, même la braise semble éteinte. Donc il ne fait jamais trop chaud dans la maison, et le bois brule selon le besoin. C'est grâce au thermostat mécanique que le poêle peu bruler une charge complète de bois en 12 à 15 heures. Donc une grosse économie sur le bois.

Le catalyseur

De plus les nouveaux poêles comme le Blaze King est muni d'un catalyseur, c'est-à-dire qu'il y a une seconde chambre de combustion en plus du bois qui brule, nous avons la fumée qui brule aussi. Le catalyseur que j'appelle le turbo, parce qu'il faut l'enclencher quand la température du poêle est assez chaude pour activer le catalyseur, donne un beaucoup de chaleur, en effet si il y a que de la braise chaude, le catalyseur a lui seule donnera énormément de chaleur, encore le thermostat pourra abaisser le débit d'air car le besoin est moins grand.

L'installation

Alors le propriétaire m'a vraiment convaincu que j'avais besoin d'un poêle à bois et non d'un poêle à granule. J'ai retourné à la partie de hockey de mon fils et je suis revenu immédiatement avant la fermeture pour acheter le Blaze King.

L'installation c'est fait très facilement. J'ai suivi les indications dans le manuel, les bonnes distances à respecter, même que je dépasse de beaucoup les normes de la construction. Je n'ai eu aucun problème pour le faire inspecter par l'inspecteur de la ville, c'est la cheminé qui est le plus important.

L'amortissement

J'ai installé mon Blaze King juste avant noël et je peux affirmer, même si l'hiver n'est pas terminé que j'ai amortir en trois quart de saison le prix de mon poêle à bois. L'huile est tellement dispendieuse et avec un prix imprévisible ce qui m'a permis d'amortir si rapidement. Présentement je chauffe ma maison gratuitement. Dans le nord, nous pouvons aller couper notre bois gratuitement, il faut avoir un permis. Puisque la végétation a de la difficulté a pousser, les arbres ont une circonférence moyenne de 15 à 20 centimètre.

Un choix simple

Je conseille se poêle a tout le monde, même ceux qui dissent qu'un poêle à bois c'est salaud. Un poêle à bois c'est propre, c'est plutôt la façon dont nous bougeons le bois du point A au point B qui causse un problème, un peu la même chose avec les poche de granule. C'est écologiquement responsable d'avoir un poêle à bois. Pour terminer, le seul point négatif de ce poêle, c'est qu'il ne produit pas toujours un flamme, pas très romantique, car il n'en a pas de besoin puisque qu'il ne brule pas beaucoup de bois, ce poêle devient en quelques sorte banal a chauffer puisqu'aucune action n'est requise avant des heures et des heures.

Le dernier poêle à bois dont vous aurez besoin

Ajouter un Commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cerveza 34 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine