De toutes les périodes qui marquent la vie d’une femme, la grossesse est celle qui suscite le plus d’inquiétude. Pour y remédier, les obstétriciens et les experts de la périnatalité s’efforcent de répondre à toutes les questions d’ordre psychophysique que la femme enceinte se pose.
Mais avant tout, elle doit prioriser son instinct maternel et ses sensations pour arriver à vivre naturellement cette grossesse. De toutes les techniques qui visent ce résultat, le yoga permet de modeler le corps de la maman tout en apportant une sensation de bien-être au fœtus. Tout ce qu’il faut savoir sur le yoga de grossesse.
Réveiller l’instinct maternel
Pour arriver à vivre naturellement la grossesse et l’accouchement, la future mère doit apprendre à bien connaitre son corps, bien gérer ses émotions et faire toutes les activités journalières sans stresser. Et durant la phase préparatoire, le yoga et la méditation visent l’écoute, la communication avec le bébé et la technique de respiration indispensable pour l’accouchement.
Au fil des séances, les différentes postures de yoga aident les femmes à lutter contre les douleurs liées à la grossesse comme l’acidité gastrique, le stress, les maux de dos, les problèmes de nuit blanche, etc. Par exemple, la posture de l’arbre vise particulièrement les douleurs dorsales tandis que la posture du demi lotus agit en tonifiant les organes abdominaux, en privilégiant l’élasticité du périnée et en soulageant les articulations.
Toutefois, il faut bien s’inscrire à des cours pour grossesse parce qu’il y a des postures classiques déconseillées durant cette période.
Le yoga pour bien vivre la grossesse
La grossesse est souvent qualifiée de moment magique qui vous permet de constater l’évolution du bébé en 9 mois. Pour la vivre pleinement et en toute conscience, le yoga aide la maman à mieux se concentrer grâce à des exercices de relaxation et de méditation.
Ces moments vous permettront également de créer des liens de partage avec votre bébé qui sent bien que vous êtes en train de relâcher les tensions. À noter qu’il faut à tout prix porter des vêtements de grossesse durant les séances de yoga pour évoluer en pleine liberté.
Le yoga à tous les stades de la grossesse
Durant toute la période de grossesse, les buts du yoga évoluent et il faut suivre les étapes pour que ce soit une réussite :
-
L’initiation au premier trimestre de grossesse
La phase d’apprentissage du premier trimestre se concentre sur la relaxation des femmes qui souffrent souvent des effets secondaires des bouleversements hormonaux. Ici, l’écoute du corps est privilégiée pour aider la future maman à se faire aux changements d’un corps qui développe un embryon.
-
Le bien-être au second trimestre de grossesse
À ce stade, la femme enceinte est bien consciente de son état et les différents exercices de yoga l’aident à avoir un sentiment de bien-être et de plénitude. Pratiqués quotidiennement, les exercices de respiration et les postures de yoga aident la future maman à se focaliser sur la sensation de bien-être.
-
L’apaisement au troisième trimestre
Parce que le ventre a pris du volume, les femmes considèrent ce dernier trimestre comme étant le plus difficile de tous. Cependant, les exercices de posture sont là pour rassurer et apaiser la femme enceinte qui se prépare à l’accouchement. Ici, la relaxation, la méditation et la respiration sont privilégiées.