Poezibao entreprend aujourd’hui la publication d’un nouveau feuilleton qui se développera à raison d’une publication par semaine (le vendredi) en une dizaine ou une douzaine d’épisodes.
Il s’agit d’une grande traversée de l’œuvre de Jean Tardieu, vingt ans après sa disparition en 1995.
Ce dossier a été conçu et écrit par Frédérique Martin-Scherrer, éminente connaisseuse de l’œuvre de Tardieu, auteur notamment de Lire la peinture, voir la poésie - Jean Tardieu et les arts.
Pour chaque épisode, Poezibao donnera l’amorce de l’article dans la timeline puis l’épisode complet sera proposé sous forme de fichier PDF à ouvrir d’un simple clic.
Aujourd’hui, premier épisode de ce feuilleton Tardieu à 360°
Tardieu à 360°
1 : Table d’orientation :
Lire l’œuvre de Jean Tardieu, c’est, en quelque sorte, suivre pas à pas le XXe siècle, que sa vie épouse (presque) d’un bout à l’autre. Sa naissance (1903) lui fait vivre ses premières années dans un monde tout imprégné encore du XIXe siècle, tandis qu’il meurt à cinq années seulement de l’orée du XXIe siècle.
Avant de revisiter quelques traits saillants de sa biographie et d’explorer les principaux domaines que son œuvre a investis, montons sur le promontoire et jetons un coup d’œil à la table d’orientation ; voici donc une brève présentation d’ensemble qui n’a d’autre fonction que de proposer un repérage à la fois chronologique et thématique auquel on pourra se reporter pour situer nos futures incursions dans la géographie tardivienne. Une petite promenade dans un jardin choisi vous est proposée à la suite.
Pour lire la suite, cliquer sur ce lien : Téléchargement Tardieu à 360°, #1
[Frédérique Martin-Scherrer]
Lire cet entretien avec Frédérique Martin-Scherrer