Un film de Vittorio De Sica (1964 - Italie, France) avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Tecla Scarano, Aldo Puglisi
Passion et larmes, toute l'Italie !
L'histoire : Filomena, issue d'un milieu très pauvre, est prostituée. Elle tombe follement amoureuse d'un client, Domenico, qui est fou de son charme incendiaire et vient très régulièrement. Filomena rêve qu'il l'épouse un jour, et qu'ils fondent un foyer, un vrai. Mais Domenico multiplie les aventures, parfaitement à l'aise dans son statut de célibataire. Il utilise la dévotion que lui voue Filomena pour la manipuler ; il lui fait croire qu'il tient à elle pour qu'elle s'occupe de son magasin, ou de sa vieille mère, mais il ne songe pas un instant à l'épouser.
Mon avis : Retour dans le passé. Trop marre de ces navets français.
Une belle histoire d'amour, triste, et reflétant bien la condition de la femme dans les années 50. Putain, bonne à tout faire, mère sublime et sacrifiée. Sophia Loren est tout ça à la fois, un rôle très riche, qu'elle interprète avec une justesse inouïe, une beauté et une fraîcheur inégalables. Mastroianni, tel qu'en lui-même, se pose pourtant lui-même en victime, un comble, et il fait ça tellement bien !
Et puis cet humour à l'italienne, entre burlesque et mime, ces cris, ces gesticulations, les rues de Naples, les vieux appartements bourgeois décatis, le Vésuve, les couleurs, le soleil...
Voilà du beau cinéma comme j'aime, du cinéma qui m'emporte loin de ce monde de malades mentaux, avec de grands sentiments, des petites faiblesses, de l'humanité, quoi. Et l'Italie, que je connais bien, mais qui me continue toujours de me fasciner encore et encore.