Il n’y a encore pas si longtemps, les lunettes ou casques de réalité virtuelle étaient un lointain rêve de joueur à tendance geek prononcée. Depuis l’arrivée d’un certain Oculus, l’intérêt se fait de plus en plus vif pour ce genre de produits, à tel point que les choses se bousculent. Une société helvétique, basée à Ecublens, a présenté à la GDC de San Francisco sa solution, qui inclut la « lecture de pensées » au système d’immersion dans la réalité virtuelle…
Crédit photo : phys.org
De la médecine au gaming
Le modèle réalisé en partenariat entre HTC et Valve
Au dernier MWC de Barcelone, qui vient de se terminer, Samsung proposait bien une mise à jour de son VR, afin de lui permettre de recevoir ses nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge, qui servent d’écran au casque développé en partenariat avec Oculus. Plus surprenant, HTC faisait coup double, en annonçant son casque de VR, le Vive, alors que ce dernier était annoncé en parallèle à la GDC de San Francisco par Valve. Un modèle créé en partenariat qui va plus loin que ce que nous connaissons, puisqu’il se dote de caméras permettant une localisation dans l’espace réel, retranscrit au monde virtuel, gérant les déplacements des joueurs et la présence d’autres porteurs du casque à proximité, tandis qu’il s’accompagne de contrôleurs particuliers, qui rappellent les nunchucks de la Wii. Il devrait être commercialisé d’ici fin 2015. Alors, du coup, pour rester dans la course, Sony, bien présent à San Francisco, y allait de ses annonces relatives à son casque dédié à la PlayStation, le Morpheus, qui se voit amélioré avec un affichage passant à 120 images secondes. Le constructeur a articulé une date de commercialisation large, soit le premier semestre 2016.
Pour autant, la vraie surprise dans cet univers des casques de réalité virtuelle vient d’ailleurs. Ou plutôt, de chez nous! La société suisse MindMaze a créé le buzz à la GDC de S.F. en présentant son casque. Ce dernier, en plus d’offrir une solution proche de ce que l’on connait déjà avec les Oculus et consorts, ajoute un système de caméra de genre Kinect, qui permet de détecter l’activité de ses mains pour interagir dans l’univers virtuel. Plus besoin donc, théoriquement, de manette. Plus fort encore, plutôt que de se passer les lunettes avec un bandeau les maintenant autour du crâne, c’est un bonnet de capteurs qu’il faut enfiler. Ainsi paré, le casque utilisant des technologies de détection d’activité cérébrale, jusqu’ici utilisées principalement pour la rééducation médicale, permet une lecture « dans les pensées » du joueur. Ou plutôt, permet de détecter les activités moteur, donc les mouvements, tout comme certaines émotions et états de stress ou de relaxation. Une potentielle ouverture en plus dans l’interaction entre l’homme et la machine dans les univers virtuels qu’il sera intéressant de suivre, même si pour l’instant, la solution de MindMaze n’en est qu’à l’état de prototype et qu’énormément de travail reste à accomplir avant de pouvoir interagir avec notre esprit dans des jeux complexes.
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!