Sauvage, d'Emily Hughes

Publié le 06 mars 2015 par Clarabel

« Sauvage » raconte l'histoire d'une fillette qui a grandi dans la nature entourée d'animaux. Les oiseaux lui ont appris à parler, les ours où trouver à manger, les renards à s'amuser...  « Elle était à sa place et la vie était belle. »

Un jour, la fillette croise des humains qui la ramènent à la civilisation et tentent de lui inculquer de drôles de manières. Ils vont ainsi vouloir dompter sa crinière rebelle, couvrir son corps de vêtements pas commodes, lui donner des cours de lecture, la faire manger à table, avec des couverts et une assiette, lui proposer de nouveaux jeux.... Mais rien ne va. « Elle n'était pas à sa place et la vie était triste. »

L'esthétisme de l'album est par lui-même un festival de couleurs et d'illustrations fantaisistes : c'est un régal pour les yeux. On craque immédiatement pour la frimousse de l'enfant en couverture et on devine l'éclatante lecture qui s'annonce. Peu de texte, mais des dessins tellement expressifs valent tous les grands discours ! Avec une jolie morale à la fin, 

« Pourquoi mettre en cage une petite fille si joliment sauvage ? »

Cette lecture veut saluer la vie arrachée de toutes contraintes, la communion avec la nature et tous les bienfaits qu'elle apporte, le droit à l'enfance et à l'épanouissement en décalage avec les codes, les modes, les normes. C'est une histoire à lire avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui renvoie de bonnes ondes positives. La nature y est plus belle que jamais, chaleureuse et luxuriante. Notre petite Sauvage a bien de la chance d'y avoir trouvé son nid !

Précisons aussi que cet album figure parmi les derniers titres édités par la maison Autrement, après avoir annoncé cet hiver que le département jeunesse cessait ses activités. :-( 

Autrement, janvier 2015