Magazine Politique

Communiqué de presse des JRG : Avec l’Irak pour défendre la culture universelle

Publié le 06 mars 2015 par Radicallibre77

Ci-dessous, le communiqué de presse des Jeunes Radicaux de gauche sur la destruction d’œuvres d’art historiques dans le musée irakien de Mossoul.

Le site des Jeunes Radicaux de gauche : www.jeunesradicauxdegauche.com

Les Jeunes Radicaux de Gauche, s’associent aux condamnations internationales sur le sort du patrimoine historique au Moyen Orient. Et c’est en Irak particulièrement, que des témoignages du passé ont subi les attaques délibérées de fanatiques religieux.

En effet, les djihadistes islamistes ont, dans leur perspective de réécriture du passé, détruit des statues préislamiques vieilles de plus de 3000 ans au musée irakien de Mossoul, dans la province de Ninive. Ainsi, dans cette guerre, le patrimoine n’est pas qu’un dommage collatéral mais une cible en tant que telle. De telles actions ont déjà lieu par le passé, comme la destruction des bouddhas de Bamyan de 2001 et le pillage du musée d’art islamique du Caire en 2004.

Il s’agit là d’une tragédie pour la mémoire collective d’une nation, d’une région, pour des peuples issus d’une histoire complexe et riche de leurs diversités. Mais ces actions ont des conséquences au-delà du Moyen-Orient car ces objets sont aussi le témoin  d’une culture universelle, qui concerne l’ensemble de l’humanité.

Nous croyons que les sociétés défendant une histoire monolithique et une culture uniforme, habitées par l’idée d’un «sens de l’histoire», rejetant la pluralité de leurs racines, n’ont pas d’avenir et sont source d’inégalités et de violences.

Ceux qui seraient tentés de détruire les restes et les témoignages  de l’Histoire de l’humanité, pour revenir à un état premier imaginé et fantasmé, portent avec eux la terreur et la mort.

Les Jeunes Radicaux de Gauche se joignent à toutes celles et ceux qui dans le berceau du monde subissent dans leur corps et dans leur être, les atrocités des fondamentalistes et espèrent que la communauté internationale trouvera les solutions pour mettre fin à l’extension de la terreur.

Morgane Goudjil – Déléguée thématique à la culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine