A mi-chemin entre le rôti de porc boulangère et le goulash, cette recette n'a pas d'origine hongroise mais a juste été inspirée par ce genre de cuisine. Le bacon peut être remplacé par des tranches fines de poitrine fumée et les poivrons par des piments doux. Comptez un peu plus d'une heure de cuisson pour ce plat.
Ingrédients pour 5/6 personnes:
1 filet de porc d'environ 1kg
1 k g de pommes de terre
1 poivron vert
1 poivron rouge
8 tranches de bacon
2 gousses d'ail
un peu d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de paprika
sel et poivre du moulin
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 verre de vin blanc + 1 verre d'eau
ficelle de cuisine
Préparation:
- Peler l'ail et retirer le germe. Pratiquer des incisions dans la viande et y piquer les morceaux d'ail. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika le filet de porc sur tous les côtés. L'entourer de bacon et le ficeler. Faire chauffer une poêle ou de préférence (skillnet Le Creuset pour moi) un grill huilé sur le gaz, et saisir le filet de chaque côté.
- Déposer le filet dans un plat allant au four, préalablement huilé. Verser un filet d'huile d'olive sur le rôti. Enfourner à 190°C pendant une vingtaine de minutes.
- Eplucher et couper les pommes de terre. Emincer les poivrons. Déposer les légumes autour du rôti. Saupoudrer d'herbes de Provence. Verser le vin blanc et l'eau. Salet et poivrer. Remettre la plat au four pour une bonne heure de cuisson en retournant le rôti en cours de cuisson et en arrosant régulièrement avec le jus. Vous pouvez couvrir le plat d'un papier d'alu en fin de cuisson afin d'éviter le déssèchement.