Encore en course dans les quarts de finale de la ligue Magnus, Grenoble a viré son entraîneur en chef Richard Martel. Jean-François Dufour, son adjoint, assurera l'intérim samedi dans le dernier match opposant les Isérois aux Ducs de Dijon.
Publication by France 3 Alpes. Personne ne l'avait fait jusque-là ! C'est dire la gravité des faits qui ont poussé Stéphanie Carrel-Magnan, présidente de Grenoble, à licencier hier jeudi, Richard Martel, en pleines séries.
Selon le club, cette décision a été motivée par les sérieux incidents qui se sont produits entre les deux équipes lors du match 4 des quarts de finale à Dijon.
A 33 secondes avant la fin du match, sur les ordres de Richard Martel, le Grenoblois Quentin Scolari traverse la patinoire et se jette sur le gardien de Dijon, Henri-Corentin Buysse, avec l'intention évidente de le blesser.
Une bagarre éclate violemment entre les deux équipes, le portier des Ducs étant fermement défendu par ses coéquipiers Dame-Malka qui s'en est pris à Scolari (devant être recousu) et Sedlak aux prises avec Yorick Treille.
Une attitude intolérable tout autant pour la dirigeante grenobloise que pour son homologue dijonnais, Olivier Ritz et l'entraîneur finlandais des Ducs Jarmo Tolvanen.
Par ce geste, Richard Martel aurait voulu répondre à la blessure subie par son gardien suédois Zajkowski, violemment heurté au cours du match qui l'a obligé à quitter la glace à la 51e minute de la rencontre.
Jarmo Tolvanen a d'ailleurs déclaré à la presse locale que Richard Martel avait déjà eu une attitude similaire en ligue junior majeur, lorsqu'il était entraîneur au Canada.
De son côté, la fédération française de hockey sur glace se réunira aujourd'hui pour décider des sanctions à appliquer aux protagonistes concernés des deux équipes.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur