Que signifie le contenu en SEO
Il me semble important de préciser ce qu'est le contenu. Il s'agit ni plus ni moins de textes, de liens, d'images et de vidéos. Le texte reste l'élément le plus important pour Google. Pour référencer des mots clés, le moteur a bien besoin de texte.
Rédiger du texte n'est pas à la portée de tous. En premier lieu j'insiste sur le mot " rédiger " . Car à mon sens il ne s'agit pas de produire, mais bien de rédiger. Partir de cette entente permet de démarrer dans le bon état d'esprit.
Il n'est pas nécessaire d'écrire des romans. Les internautes passent peu de temps sur une page. Ils cherchent précisément à trouver l'information la plus pertinente le plus rapidement possible. Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'une phrase, mais qu'une dizaines de lignes ou plus peuvent suffirent, soit environ entre 150 et 300 mots.
Ces chiffres ne sont pas à prendre à comme une unité de comparaison. Encore faudra t-il que le texte soit optimisé. Puis bien d'autres critères rentrent en jeu. Gardez à l'esprit d'avoir un style synthétique. Je vous l'accorde cet article dépasse mes conseils. Cependant l'argumentaire justifiera la taille.
Quel type de contenu demande Google
J'aime à rappeler que Google est un distributeur. Il récupère et organise l'information. Comme tout distributeur son intérêt se trouve dans la qualité du produit qu'il propose. Par suite logique, plus un site aura un contenu de bonne qualité, plus il sera favorisé dans les bonnes positions.
Un contenu de qualité chez Google est un contenu unique. Encore quelque chose que vous connaissiez déjà. Et l'occasion de rappeler qu'en 2015 nous revenons aux fondamentaux. Le contenu doit être le moteur de vos sites. Pensez à l'information que vous souhaitez transmettre, et commencez à rédiger.
Nous aurons l'occasion d'approfondir la recherche d'idée pour la création de contenu dans un autre article. Mon idée est ici de vous faire savoir que la rédaction de contenu est à la portée de toute entreprise et de tout site internet. Site E-commerce, site b to b, site vitrine, que ce soit dans le commerce comme dans l'industrie.
Le taux de clics comme critère de notation de qualité d'un contenu en 2015
J'attendais de Google un critère révolutionnaire qui allait changer le schéma traditionnel du référencement. Le critère prédominant, à niveau d'optimisation égale, a été pendant longtemps la popularité mesuré par les backlinks. Face à l'écrasante partie de sites se lançant dans des pratiques controversés pour gonfler artificiellement ce nombre de liens, le moteur a réagi en mettant en place ses fameuses pénalités. Je dois dire que c'est assez efficace.
Vu l'essor et le développement rapide des réseaux sociaux, j'ai cru que Google + serait le nouveau critère différenciant. La gestion inefficace et un manque de positionnement claire du réseau social n'a pas permis de développer l'outil. Il reste alors ce qui à la base est la raison de nos recherche sur internet, l'information et le contenu.
Google a donc trouvé un nouveau critère pour se distingué du backlink : le taux de clics de vos résultats.
Nous avons là le critère de référencement le plus important. L'optimisation du site, son maillage, son netlinking et les 200 autres critères restent bien sûr importants. Mais en y regardant de plus près on trouve le dénominateur commun expliquant toutes les tendances : le partage d'information sur les réseaux sociaux, l'expérience utilisateur ou encore la présence sur les mobiles.
Quel outil pour avoir une idée de son taux de clic
Je conseille d'utiliser très simplement l'outil Google pour les webmasters, ou " webmaster tools ", qui vous permettra de connaître vos mots clés positionnées et leur taux de clics sur les 3 derniers mois. C'est ainsi que vous verrez si des mots clés bien placés génèrent peu de trafic, où l'inverse.
Vous devrez à ensuite rendre vos balises " Title " et " Description " plus attractives pour inciter au clic. Puis penser à la rédaction d'un contenu susceptible d'intéresser votre audience.