Magazine Culture

#MuseumWeek V2

Publié le 06 mars 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog

Du 23 au 29 mars 2015, les musées et institutions culturelles du monde entier vont envahir votre time line ! Un millier de musées de 44 pays différents célèbreront la culture sur Twitter à coup de mots-dièse ludiques et récréatifs.
À cette occasion, la presse avait été conviée rue Valois pour une présentation de la nouvelle édition de la #MuseumWeek en présence de Fleur Pellerin la ministre de la Culture et de la Communication et de Dick Costolo l’actuel PDG de Twitter – excusez du peu !

Il était une fois…

IMG_4057

En 2014, Twitter France et 12 community manager français avaient lancé l’idée d’une semaine des musées sur Twitter. Cette initiative avait suscité un grand engouement et s’était étendue au niveau européen pour fédérer près de 630 institutions culturelles dont 103 en France. On ne le dira jamais assez les musées et institutions culturelles n’ont pas attendu la #MuseumWeek pour twitter. Cependant, l’émergence de ce nouvel événement était bien le symbole de l’ampleur du mouvement #museogeek, très actif sur les rsn.
Dans sa dépêche AFP, diffusée fin mars 2014, Twitter France annonçait plus de 260 000 tweets relatifs à la #MuseumWeek et déclarait aussi que « cette initiative avait permis aux musées et établissements culturels européens, pour la plupart présents sur Twitter depuis plusieurs années, d’unir leur passion dans un même objectif : rendre la culture accessible à n’importe qui, n’importe où dans le monde, démontrant le potentiel de Twitter en matière d’éducation, de découverte ou d’échange ».
Bilan détaillé de l’opération 2014.

#MuseumWeek cuvée 2015.

La communication

MW

Dès le mois de février, on a pu découvrir la nouvelle identité visuelle de la #MuseumWeek 2015, fruit du travail concerté du comité de pilotage. C’est ce qui ressort des propos de Claire Gayet (référente pour la communication digitale au sein du comité de pilotage et chargée de communication digitale et de relations publiques, webmaster à la Cité de l’architecture et du patrimoine) lorsque nous l’avons interrogé sur la manière dont avait été validée la stratégie de communication. « Nous avons fait les choix ensemble : notamment pour l’identité visuelle, site Internet. Le comité de pilotage était composé de référents, notamment Benjamin Benita (Universcience), coordinateur de la #MuseumWeek, Elise Maillard (Musée du Louvre) pour la communication, Claire Seguret (Musée de Cluny) pour la pédagogie, Jacqueline Eidelmann (Ministère de la Culture et de la Communication) pour la partie évaluation, et moi-même (Cité de l’architecture & du patrimoine) pour la communication digitale, chacun pouvant relayer les informations aux autres personnes de son équipe. Le comité de pilotage a travaillé en étroite collaboration avec Twitter et la Délégation à l’information et à la communication du ministère. »

Les objectifs

Dans l’édito du guide Lumières sur les réseaux sociaux, Fleur Pellerin plaçait déjà la semaine des musées au côté des autres grands rendez-vous culturels que sont les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit européennes des musées et la Fête de la Musique. Ce fût à nouveau le cas, lors de son discours ; elle a ainsi remercié les musées et institutions participants à la semaine des musées et mis en exergue l’action des 200 animateurs de communautés numériques (sic) qui participent à la mission de démocratisation de culture.

Fleur Pellerin, Ministre de la culture et de la communication de la République française

Fleur Pellerin, Ministre de la culture et de la communication de la République française

Tout porte à croire que la #MuseumWeek deviendra un évènementiel culturel parmi tant d’autres … À un détail près, et pas des moindres : la #MuseumWeek se déroule simultanément dans le monde entier.
« Donner une dimension mondiale à l’événement et fédérer un public encore plus large. » c’est l’un des objectifs affiché de cette nouvelle édition nous explique Claire Gayet.
Mar Dixon (experte en réseaux sociaux et musées) a confirmé que les musées étrangers étaient aussi dans les starting-blocks et qu’elle en accompagnait certains grâce des webinars.

Quand le virtuel nourrit le réel.

IMG_4144

« La nouveauté, ce sont également les dispositifs innovants comme la Time Capsule à la Cité des sciences et de l’Industrie ou l’œuvre générative du studio BRIGHT qui sera exposée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. » nous apprend aussi Claire Gayet.
Oui, vous avez bien lu une Time Capsule ! Tout droit sortie d’un épisode de Sauvé par le gong.

Tout semble être en ordre de marche pour le lancement de la #MuseumWeek 2015 et on ne doute pas que cette édition rencontrera un grand succès.
Ce projet « bon esprit », comme l’a qualifié un représentant d’Universcience, ne devra pas perdre son caractère ludique, son ton décalé et inventif parce que la #MuseumWeek c’est aussi pour s’amuser, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3168 partages Voir son profil
Voir son blog