05 mars 2015
J’ai lu pendant très longtemps les chroniques musicales de Philippe Barbot ( que j’avais tendance un peu à confondre avec l’autre Philippe du journalisme rock, Manœuvre évidemment,lorsqu’il était plume rock et chanson de Télérama pendantprès de 25 ans, puis je l’ai un peu perdu de vue même si je sais qu’il avauit continué à écrire pour le magazine Rolling Stone, de collaborer à l'émission "Cd'Aujourd'hui" sur France 2 et de tenir son propre blog, "C'est ma tournée » que je suis allé voir deux trois fois quand j’avais un moment.
Dans Backstage, Philippe Barbot nous livre un recueil des coulisses des interwievs qu’il a donné avec les plus grand noms du rock et de la chanson, de Serge Gainsboourg en passant par Prince, Bruce Springsteen, Brassens, Elton John ou même les mythiques Rolling Stones ou Bob Marley.
Le journaliste, qui fait partie de ceux ( de plus en plus rare?) qui ont encore une autre opinion de leur profession, ouvre les portes des coulisses de son métier de journaliste en montrant comment le moindre détail, une saute d'humeur, une phrase de travers, un impodérable, peut venir modifier la donne d’une entière interview.
Au fil des ces chapitres, Barbot dévoile, mais sans jamais que ces confidences versent dans l'impudique ou l'irrespectueux les instants passés en leur compagnie au détour d’une tournée ou de la promotion d’un album.
En fonction des gouts des lecteurs pour tel ou tel genre musical, on sera plus interessé par tel ou tel chapitre: ainsi étant plus variété française que rock proprement dit, les passages sur un Gasinbourg particulièrement nerveux ou un Dutronc un peu plus nuancé que sa traditionnelle image d'ermite corse m'auront particulièrement pasisonnés.
Ce qui est certain au fil de tous les chapitres, c'est la fascination que ces stars produisent sur Philippe Barbot, vrai passionné de musique et des gens qui la font.
Et son professionnalisme évident n'empeche pas des moments de tendre complicité, parfois de beuverie avec certaines des stars dont il est question. Pour moi qui adore tout ce qui tourne autour du métier de journalisme et notamment de la relation entre l’interviewé et l’intervieweur, l'ouvrage de Barbot est une mine d'or. Et tous ces témoignages, entretiens, secrets de coulisses et anecdotes diverses sont écrites avec une vraie plume, qui sait être drôle ou parfois touchante ( très chapitre consacré à l'immense Alain Bashung).
Bref, un livre qui nous donne de l'espoir , celui de voir que certains journalistes qui bossent dans le milieu depuis de longues années peuvent ne pas jouer les blasés et nous faire partager son enthousiasme de journaliste et de fan.