Aujourd’hui : 1,45 € le liste de SP95.
Rappellez-vous, il y a quelques années, lorsque le prix du sans plomb passait la barre de l’euro, les compagnies pétrolières avaient l’argument suivant :
Nous augmentons les prix des carburants car le pétrole va manquer d’ici peu de temps.
Le pétrole est plus abondant aujourd’hui qu’il y a 35 ans. D’ailleurs l’essence était à 0,20€ il y a 35 ans…
Une première tentative avait été réalisée par les consommateurs il y a quelques temps pour se faire entendre : ne pas acheter d’essence un jour donné. Bien sûr, les compagnies pétrolières ont du rigoler, car l’essence non vendue le lundi l’était le mardi.
Mais voilà, une initiative assez intéressante fait son apparition, et si elle fonctionne, elle peut faire du bruit. Beaucoup de bruit.
La principe est le suivant : étant donné que ce sont les grosses compagnies pétrolières qui fixent le prix du pétrole (il ne faut pas se leurer), si nous n’allons pas acheter d’essence chez elles, elles ne vont plus rien gagner. Et comme vous le savez, money rules the world. Le portefeuille, c’est là où ca fait mal.
Du coup, on ne parle pas ici de ne plus acheter d’essence, mais d’acheter intelligemment pour provoquer une guerre des prix. Le truc, c’est de ne plus acheter d’essence chez Elf, Shell et Esso pendant la fin de l’année. Les boîtes ne se laisseront pas couler, vous pouvez en être sûr, mais elles vont devoir attirer le client. Et qu’est-ce que cherche le client en ce moment, avec la baisse du pouvoir d’achat ? Du moins cher, bien sûr.
Parlez-en autour de vous, on sait jamais, ça pourrait fonctionner !