Défi Detox : 25 jours pour organiser votre environnement

Publié le 05 mars 2015 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

[Concours expliqué au bas de l’article!]

Je suis le genre de fille qui est in-ca-pable d’être efficace quand je sais qu’il y a du ménage à faire, de la vaiselle à laver ou du linge à plier. Certains me diront que je me trouve des excuses pour procrastiner, mais je suis sûre à 110 % que je ne suis pas la seule à vouloir vivre et travailler dans un environnement bien propre et organisé.

Malheureusement, avec nos vies plus qu’occupées, on n’a pas toujours le temps de classer ses disques préférés par ordre alphabétique ou créer un système de couleurs pour ranger ses vêtements. Le ménage du printemps peut rapidement se transformer en cauchemar qui prend des jours.

J’ai donc décidé de me lancer un Défi Detox 25 jours afin de mieux m’organiser sans surcharger mon horaire de la semaine. Un petit défi par jour, ça ne prend  seulement que 15 minutes. Un petit peu chaque jour et hop, au bout des 25 jours, votre ménage du printemps sera fait de fond en comble!  Je vous invite à le relever avec moi et ça commence ce samedi le 7 mars!

Vous pouvez télécharger le fichier pour l’imprimer juste ici. Comme ça vous pourrez faire un beau X chaque jour que vous réussissez le défi :)

Avant de commencer, assurez-vous d’être équipée de grands sacs à vidanges et de bacs pour récupérer ce que vous voudrez jeter ou donner pendant votre ménage. C’est le temps d’épurer et de se débarasser de ce que vous n’utilisez pas. Et si une tâche ne s’applique pas à vous ou à votre mode de vie, considérez cela comme une petite journée de repos!

Jour 1 : Le fameux sac à main

On le traîne partout avec nous, mais il est souvent dans un état plutôt moyen, on va se le dire. On jète les vieux paquets de gomme, on classe les factures et on enlève tout ce qui ne nous est pas utile quotidiennement. Pourquoi ne pas faire la rotation de sac? On en a certainement un qu’on a oublié dans notre penderie et qu’on adore encore. On commence ce défi en beauté avec un peu de changement!

Truc : Mettre tout ce qu’on utilise dans une pochette, pour pouvoir transférer nos choses d’un sac à l’autre plus rapidement.

Jour 2 : Des papiers, partout!

On classe et jète les papiers qui traînent dans la salle à manger, dans le bureau, dans l’entrée, dans le salon, etc. Une étape un peu plate mais oh combien utile pour y voir plus clair.

Truc : Des compartiments à lettres sont très utiles pour ranger les papiers lorsqu’on n’a pas le temps de les classer tout de suite.

Jour 3 : Les produits nettoyants

On fait l’inventaire de ce qu’on a et ce qu’on a besoin pour notre défi power ménage + on s’organise pour que tout soit accessible facilement.

Truc : Utilisez les produits multiusages, qui sont plus polyvalents et qui font le même travail sans encombrer notre dessous d’évier.

Jour 4 : L’entrée et le garde-robe à manteau

C’est la première chose qu’on voit en rentrant chez soi, alors si c’est le bordel, c’est clairement décourageant.

Truc : On trouve une place pour chaque item en découpant l’espace avec du rangement pratique.

Jour 5 : Les armoires et tiroirs de la cuisine

On donne ce qu’on n’utilise pas (accesoires de cuisines, livres de recette, etc), on jète ce qui ne fonctionne plus ou mal et on répertorie ce qui nous manque pour être efficace et organisée.

Truc : De vieux séparateurs de revues sont hyper efficaces pour ranger papier d’aluminium, sac ziploc ou boîtes de pâtes.

Jour 6 : Le frigo et le congélo

On sort tout, on frotte tout et on regarde les dates d’expirations avant de tout ranger. On privilégie les produits sans emballage, qui prennent moins de place lors de notre prochaine épicerie.

Jour 7 : Le garde-manger et la réserve

Même chose pour le garde-manger et la réserve. On s’assure de mettre les produits qui vont expirés bientôt en avant-plan pour penser de les utiliser. N’oubliez pas les épices!

Jour 8 : La salle à manger

Nettoyez tout, et n’oubliez pas de passer votre buffet au peigne fin, ainsi que votre collection de nappes et napperons.

Jour 9 : Journée de rattrapage

La journée de rattrapage sert à finaliser les tâches ménagères non-complètées de la semaine, comme la balayeuse, l’époussetage, la vaiselle, etc.

Jour 10 : La salle de jeu/ salon

On range CD, DVD, jeux vidéos et jeux de société efficacement pour pouvoir trouver tout d’un seul coup d’oeil

Jour 11 : Les livres et magazines

Le mode d’ordre : on épure et on donne ce qu’on a déjà lu et qu’on ne relira surement jamais.

Truc : Donnez à la bibliothèque de votre quartier, c’est souvent par des dons qu’ils réussisent à avoir une collection intéressante.

Jour 12 : Le tiroir à débaras

Ce fameux tiroir qui abrite tournevis, poignée, ruban adhésif et gogosse de tout genre. Vous savez ce que vous avez à faire (et garder le sac à vidanges près de vous!)

Jour 13 : Les armoires de la salle de bain

On jète, donne(s’ils sont encore bons) et classe les échantillons, produits pour les cheveux et soins du visage.

Jour 14 : les médicaments et kit de premiers soins

Idem pour tout ce qui est médicaments, vous ne voulez pas prendre des tylenols passées date, croyez-moi.

Jour 15 : Le maquillage

On jete ce qui a tourné, on priorise ce qu’on utilise le plus et on range le reste des teintes qu’on utilise moins dans cette période de l’année. Faites des rotations de vos palettes d’ombres à paupière ou mascara pour vous forcer à les utiliser et avoir l’impression d’avoir du nouveau (donc moins de dépenses!) Et n’oubliez pas, la durée de vie d’un mascara est de 3 mois (c’est triste, je sais :'( ) et pour toutes les poudres, c’est un an.

Trucs: Utilisez de beaux contenants pour exposer vos pinceaux, crayons et mascaras, question de voir ce que vous avez le matin.

Jour 16 : Journée de rattrapage

Jour 17 : Bureau

On organise, rend cute et revitalise notre espace de travail. Vous pouvez aussi lire l’article de Josée-Anne qui donne des trucs pour aménager son bureau à la maison.

Jour 18 : Garde-robe

Le bout agréable! Ca ne fait plus? On donne! C’est pleins de trou? On jète! Pas porté depuis plus de 3 mois? Ba-bye.

Truc : Essayer le multisupport pour vos pantalons, question de faire de la place pour du neuf (yeaaaaaahh!).

Jour 19 : Les accessoires

Même chose pour nos bijoux, ceintures, sacs, souliers, foulards, chapeaux, etc.

Jour 20 : Tiroir à sous-vêtements, bas et pyjamas

Des brassières en très bon état, ça se donne. Des bobettes; on jète!

Jour 21 : Table de chevet

Allez, on classe finalement ce qui traîne sur notre table de chevet depuis des mois. C’est le bon moment pour épurer et ajouter un bel objet déco et des fleurs fraîches.

Jour 22 : Buanderie

Les 5 bouteilles de Tide presque vides, enweye à la récup. Profitez-en pour faire une étape de plus vers la buanderie de vos rêves, en ajoutant un peu de joli rangement ou un système pour bas perdus comme ça (si mignon!).

Jour 23 : L’armoire à couverture

Oh cette armoire qui fini par accueillir n’importe quoi qui ne trouve pas sa place ailleurs. Prenez le temps qu’il faut pour aller ranger chaque chose à sa place (chez nous, il y a des outils qui se retrouvent là, juste pour dire). Et un ménage dans les couvertures, ça peut faire du bien. Des fois, il y en a qu’on avait oubliées et qui, finalement, sont vraiment cutes dans le salon ou comme jeté dans la chambre.

Jour 24 : L’auto

Si, comme moi, vous êtes super ordonnée, mais tellement n’importe quoi au niveau du véhicule (Louis-José Houde represent) vous comprendrez que cette étape est nécessaire! Adieu boîte de Kleenex meurtrie par la haine!

Truc : Une poubelle avec un contenant à céréales aka pourquoi on n’a pas pensé à ca plus tôt?

Jour 25 : La finition

Faites tout ce qui n’est pas encore rangé (votre sac à dos, les craques de divan, name it!)

Après ce mois d’organisation, vous serez prête à affronter n’importe quel défi!

CONCOURS

Et puis, vous embarquez avec moi? Malade. Parce qu’on a un beau concours pour vous. Au bout des 25 jours, on va faire tirer un panier-cadeau à thématique de printemps. C’est un concept un peu spécial, puisque vous saurez au fur et à mesure les prix qui sont à remporter. Mais vous nous connaissez, ça va être fou.

Pour participer, c’est ULTRA SIMPLE. Vous avez deux options. Tout au long du défi, partagez avec nous vos accomplissements et des photos du défi du jour. Vous avez deux options :

  • Soit que vous nous racontez ça, en bas, juste ici, dans les commentaires. Racontez-nous comment vous avez réalisé le défi de la journée, votre petit ménage de la journée.
  • Soit que vous publiez une photo sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) en utilisant le hashtag #Defi25jours 

Ouais, pas plus compliqué que ça. Le défi compte 25 jours, donc vous pourrez participer 25 fois! :) On va prendre en compte tous les commentaires à cet article et toutes les publications sur Facebook, Twitter et Instagram qui comprennent la mention #Defi25jours (ne vous inquiétez pas, on va toutes les retrouver!). *Et faites attention de ne pas mettre d’accents et d’espaces dans le hashtag, sinon il ne fonctionnera pas correctement.

Assurez-vous seulement de suivre Bulles & Bottillons sur Facebook, puisque c’est là qu’on annoncera la personne gagnante.

Nous dévoilerons les partenaires (donc les prix à gagner) tout au long des 25 jours, sur nos médias sociaux. (Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et Instagram pour ça).

Bonne chance et surtout, bon Défi Detox 25 jours :D