Depuis que je ne mange plus de viande, j’ai appris à découvrir la cuisine végétalienne et j’ai découvert que c’est avant tout une manière de manger plus sainement. Au revoir le sucre raffiné et les farine de blé classique difficile à digérer ! Ce sont des choses tellement faciles à remplacer et pourtant tellement meilleure pour la santé, que le changement dans mes recettes a été évident pour moi. Alors quand j’ai voulu faire une recette de pancakes pour l’anniversaire de mon amoureux, je ne me voyais pas faire autre chose que des pancakes vegan. Je consomme encore du lait, des oeufs, de la crème et du beurre dans les préparations sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir, mais quand je fais la recette moi-même autant limiter toutes les productions animales.
Finalement, la recette s’est révélé très simple avec des ingrédients facilement trouvable, et pourtant très bonne. Après avoir partager une photo sur instagram, vous avez été nombreuses à me demander la recette alors je saute sur l’occasion pour faire quelques recettes sur mon blog à partir d’aujourd’hui, et j’espère que ça vous plaira. Et en petit bonus, je vous montre aussi comment j’ai réalisé un caramel au beurre salé vegan.
Pour réaliser cette recette et faire environ 10 pancakes, il faut :
- 250 g de farine de kamut T80 (ou épeautre, blé, etc.)
- 30 g de sucre de canne blond
- 1 grosse pincée de bicarbonate de sodium (environ 3 g ou poudre à lever)
- 1 grosse pincée de sel marin
- 40 g d’huile végétale au choix (je déconseille cependant l’huile d’olive dont on sent encore trop le goût même après cuisson)
- 450 g de lait végétal au choix (riz, soja, etc.)
Mélanger déjà les ingrédients secs dans un plat, puis ajouter les liquides en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène. La pâte doit être légèrement épaisse. Si possible laisser reposer la pâte une petite heure. Mais je l’ai fais sans, et les panckaes sont tout de même délicieux. Il ne reste plus qu’à cuire les pancakes comme on le ferait pour des crêpes. Il faut le retourner au moment où il y a des petits bulles qui se forment dans la pâte.
Mon home étant fan de caramel au beurre salé je voulais lui en faire, et j’ai trouvé cette super recette sur le blog Cuisine Végétalienne, que je me suis empressée de tester. La recette permet de réaliser un petit pot de confiture.
Pour réaliser un caramel au beurre salé vegan, il faut :
- 180g de sucre de canne blond
- 110g de margarine végétale
- 4CS de crème de soja
- 4 pincées de fleur de sel
Faire fondre le beurre à feu moyen, puis ajouter le sucre et la fleur de sel. Attendre que le mélange mousse et qu’il se colore tout doucement. Quand le caramel à diminué ou qu’il a une jolie coloration/texture, couper le feu. Attendre quelques minutes qu’il refroidisse et ajouter la crème de soja. Remettre sur le feu et amenez à très légère ébullition. Couper le feu, et laisser refroidir le caramel.
Bien entendu ce n’est pas un vrai caramel, mais le goût s’en rapproche vraiment, et vous ne serez pas déçue. Avec les pancakes, le caramel plus quelques fruits dessus (des framboises, des myrtilles ou des bananes par exemple), c’est un délice et un petit déjeuner parfait de dimanche matin. De quoi se faire plaisir sans (trop) culpabiliser. En tout cas, moi j’ai adopté cette recette délicieuse.
Aimez-vous les pancakes ? Avec quoi les préférez vous ? Adeptes des recettes sans sucre raffiné ? Connaissez-vous l’alimentation vegan ?